NOUS

CONNAITRE

La Fédération des CREAI

L'ANCREAI et les CREAI mettent à disposition leurs compétences

  • d'observation
  • d'aide à la planification
  • de conseil technique
  • d’animation
  • de repérage des besoins
  • d’accompagnement au changement

 

 

 

Actualité

Les dernières études

Amélioration de la connaissance des besoins et de l’offre médico-sociale dans les Alpes-Maritimes- Cette étude a pour objectif de décrire l’offre en établissements et services médico-sociaux (ESMS) médicalisés à destination des adultes en situation de handicap dans les Alpes-Maritimes. En parallèle, elle repère…
Les CMPP en Nouvelle Aquitaine : Activités et Public accompagné- En 2016, les CMPP de Nouvelle-Aquitaine ont accompagné autour de 18 000 enfants et adolescents. Ce dispositif est ancien, 90% des CMMP sont ouverts depuis 40 ans ou plus, mais très…
Enquête sur les centres d’accueil familial spécialisé (CAFS) en Pays de la Loire- Les Centres d’Accueil Familial Spécialisé (CAFS) sont des structures d’accueil d’enfants ou adolescents en situation de handicap qui ont pour objectifs de mettre à la disposition de ces derniers un…

L'Agenda des CREAI

Journée d’étude « Travailler avec une personne atteinte de handicap psychique » » – 3 juin 2019 – Orléans- Le CREAI organise une journée régionale d'étude  intitulée « Accompagner les tout-petits à besoins spécifiques et leurs familles : prévention, dépistage, diagnostic et intervention précoces ». Cette journée faite suite…
Conférence-Débat : Comment penser l’inclusion ?  29 mai 2019 – Dijon- Comment penser l'inclusion ?  Regards croisés France - Suède, par Eve GARDIEN Maître de Conférences, Département de Sociologie Université de Rennes 2 Eve GARDIEN viendra nous éclairer et échanger avec…
Le médicament en ESMS, expériences et pratiques du quotidien – 23 mai 2019 – Carcassonne- Le CREAI-Occitanie et 3 maisons d’accueil spécialisées, membre d’un groupement de coopération pharmaceutique (GCS Pharmacoopé) proposent de consacrer une journée régionale d’étude et de formation sur le médicament dans le…

< 2018 >
octobre 08 - octobre 14
  • 08
    08.Octobre.Lundi
    Aucun événement
  • 09
    09.Octobre.Mardi

    COMPRENDRE ET PRÉVENIR L’USURE PROFESSIONNELLE DANS LES INSTITUTIONS SOCIALES ET MÉDICO-SOCIALES - 11 octobre 2018 à Strasbourg

    Toute la journée
    09-10-2018-11-10-2018

    CREAI GRAND-EST

    La qualité de vie et le bien-être des personnes accueillies et accompagnées sont au cœur de l’intervention des professionnels du secteur social et médico-social. Cette préoccupation permanente se heurte toutefois à deux constats :

    •  Tout d’abord, les réflexions quotidiennes des professionnels sont entremêlées de tensions entre la volonté d’améliorer en continu la qualité des prestations et les différentes contraintes liées aux ressources humaines matérielles et financières.
    • Ensuite, les difficultés des personnes accueillies ou accompagnées sont de plus en plus complexes : que l’on parle de situations de handicap multiples et/ou plus lourdes, de difficultés sociales (isolement, grande exclusion, addictions…), de troubles du comportement, ou de situations d’avancée en âge dans une dépendance très importante.
    • Les professionnels sont soumis à de fortes pressions, difficultés, et une souffrance voire une détresse pouvant conduire au burn-out dans
      certaines situations.

    Daniel BRANDEHO et ses co-auteurs mettent en lumière dans l’ouvrage Usure dans l’institution, l’importance de la prise de conscience et de la mobilisation de réponses et moyens pour soutenir les équipes. Ainsi, la mobilité professionnelle, la formation, l’intervention d’un tiers extérieur pour de la supervision, un management et une communication adaptés sont autant de réponses possibles.

    Le projet d’établissement et les projets personnalisés sont également des outils à investir et réinterroger.

    Au fil de ses expériences et de ses rencontres, D. BRANDEHO a pu identifier que ces axes d’intervention sont comparables d’une institution à une autre, quel que soit le profil du public ou le champ d’intervention (handicap, protection de l’enfance, personnes âgées). 

    Au final, comment repérer, mieux prendre en compte et prévenir l’usure professionnelle dans les équipes professionnelles qui accompagnent les personnes en situation de vulnérabilité ?

    Après avoir exposé les grandes lignes de son ouvrage Daniel BRANDEHO, auteur, ancien directeur de MAS et d’hôpital, échangera et débattra avec les professionnels sur les moyens et enjeux de cette question primordiale.

    Télécharger le programme

    Pour en savoir plus, se rendre sur le site internet du CREAI Grand-Est :

    http://www.creai-grand-est.fr/animation/rencontre/comprendre-et-prevenir-lusure-professionnelle-dans-les-institutions-sociales-et-medico-sociales

     

  • 10
    10.Octobre.Mercredi
    Aucun événement
  • 11
    11.Octobre.Jeudi
    Aucun événement
  • 12
    12.Octobre.Vendredi
    Aucun événement
  • 13
    13.Octobre.Samedi
    Aucun événement
  • 14
    14.Octobre.Dimanche
    Aucun événement
HAUT