NOUS

CONNAITRE

La Fédération des CREAI

L'ANCREAI et les CREAI mettent à disposition leurs compétences

  • d'observation
  • d'aide à la planification
  • de conseil technique
  • d’animation
  • de repérage des besoins
  • d’accompagnement au changement

 

 

 

Actualité

Les dernières études

Expérimentation sur l’évaluation des situations d’enfants relevant du secteur médico-social et de la protection de l’enfance- L’expérimentation vise à proposer des pistes d’amélioration de la coopération des services concernant les enfants en situation de handicap et protégés. Le rapport présente les résultats de l’expérimentation d’une méthode…
Amélioration de la connaissance des besoins et de l’offre médico-sociale dans les Alpes-Maritimes- Cette étude a pour objectif de décrire l’offre en établissements et services médico-sociaux (ESMS) médicalisés à destination des adultes en situation de handicap dans les Alpes-Maritimes. En parallèle, elle repère…
Les CMPP en Nouvelle Aquitaine : Activités et Public accompagné- En 2016, les CMPP de Nouvelle-Aquitaine ont accompagné autour de 18 000 enfants et adolescents. Ce dispositif est ancien, 90% des CMMP sont ouverts depuis 40 ans ou plus, mais très…

L'Agenda des CREAI

14èmes journées nationales des SESSAD- ALL INCLUSIVE , # AVEC LES SESSAD Les SESSAD,  ressources pertinentes autant qu'incontournables pour faire face au défi de construire une société inclusive. Le modèle de fonctionnement et l’offre de…

< 2020 >
Novembre
  • 25
    25.Novembre.Mercredi

    17:39
    25-11-2020

    ALL INCLUSIVE , # AVEC LES SESSAD

    Les SESSAD,  ressources pertinentes autant qu’incontournables pour faire face au défi de construire une société inclusive.
    Le modèle de fonctionnement et l’offre de service des  SESSAD répondent à ce qui est attendu aujourd’hui pour accompagner les personnes en situation de handicap au coeur d’une société inclusive. Ils disposent d’une bonne connaissance de l’ensemble du parcours de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, ils travaillent en lien avec les acteurs du milieu ordinaire, ils occupent une place privilégiée pour l’observation et le repérage des besoins sur leur territoire, ils construisent une expérience de l’articulation entre milieu ordinaire et milieu spécialisé.  Forts de leurs facultés d’adaptation et d’innovations dans de nombreux domaines, ils  déploient des compétences au service de l’ensemble des acteurs du territoire, se questionnent et expérimentent avec leurs partenaires pour inventer des modalités d’actions en co-responsabilité à toutes les étapes du parcours des jeunes. Pour autant, cette fonction ressource est-elle suffisamment connue et valorisée ? Comment va-t-elle s’articuler avec les nouvelles organisations ? Quelle place pour les SESSAD dans une configuration décloisonnée sanitaire et médico-sociale ? Quels usages des outils numériques? Quels impacts sur les compétences et les métiers ? etc. Ce processus de transformations sociétales amène de nombreuses questions. Pour en débattre, le CREAI Nouvelle-Aquitaine, le CREAI Ile-de-France et l’ANCREAI vous donnent rendez-vous à BORDEAUX du 23 au 25 novembre 2020.

    Inscriptions

HAUT