Les GEM en Nouvelle-Aquitaine : ça marche ! – 28 mai 2019 – Bordeaux

28-05-2019 Toute la journée

Le 28 mai 2019 Bordeaux, l’ARS Nouvelle-Aquitaine et le CREAI Aquitaine organisent une journée sur le thème « Les GEM en Nouvelle-Aquitaine : ça marche ! ».

Introduits par la Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les GEM (groupes d’entraide mutuelle) sont des dispositifs qui offrent un espace de reconstruction aux personnes fragilisées par l’accident ou la maladie : « Le GEM est un outil d’insertion dans la Cité, de lutte contre l’isolement et de prévention de l’exclusion sociale de personnes en grande fragilité » (Les cahiers pédagogiques de la CNSA, mai 2017).

Depuis la publication de leur cahier des charges en mars 2016, fixant leurs principes de fonctionnement et de gouvernance, les GEM sont de plus en plus structurés.

En 2017, l’ARS Nouvelle-Aquitaine, région dans laquelle les GEM sont les plus nombreux, a souhaité dresser le portrait des GEM et faire état de leur cheminement vers la mise en œuvre du cahier des charges. Dans ce cadre, l’ARS a demandé qu’une étude soit conduite pour mieux connaitre leurs modalités d’organisation, leur public et leur intégration dans leur environnement.

Cette journée sera l’occasion de présenter la diversité des modes d’appropriation des GEM par leurs adhérents. Elle  permettra également d’explorer les façons plurielles de soutenir l’émancipation dans les GEM pour se rapprocher de l’autogestion et promouvoir la pairaidance, à partir des témoignages d’adhérents, de parrains, de gestionnaires, de partenaires et de chercheurs. Les résultats de l’étude conduite par le CREAI apporteront un éclairage à l’échelle de l’ensemble des GEM de la région.

Lors des interventions, de la table-ronde et des échanges avec la salle, nous aborderons de nombreuses questions :

  • Quels sont les leviers et les conditions permettant de rendre effectifs pouvoir d’agir et participation ?
  • Comment les prises de responsabilités contribuent à restaurer l’estime de soi ?
  • Quels sont les besoins d’accompagnement des adhérents dans la transformation de la gouvernance des GEM ?
  • Quelle dynamique mettre en place pour faire connaitre les GEM et inciter des personnes isolées à venir y trouver entraide et lien social ?

Programme de la journée

Journée gratuite mais inscription obligatoire ICI 

HAUT