Le réseau des Centres régionaux d’Etudes, d’Actions et d’Informationsen faveur des personnes en situation de vulnérabilité

masque-menu

Diagnostic régional des acteurs du repérage du diagnostic et de l'intervention précoce

CREAI PACA et Corse
A+A-Flux RSS

Pour les enfants avec autisme et autres TED, avant l'âge de 6 ans

Auteur : Céline Marival sous la direction du Dr Monique Piteau-Delord

Éditeur : CREAI PACA et Corse
Date de parution : Décembre 2016

Dans le cadre de la déclinaison opérationnelle du 3ème plan autisme 2013-2017. L’ARS PACA a confié au CREAI en juin 2015 la réalisation d’un « Diagnostic régional des acteurs du "triptyque" autisme (repérage/diagnostic/intervention précoce, de 0 à 6 ans) et leurs modalités d'articulation territoriale ». 
A l’échelle de chaque territoire, il s’agissait précisément d’identifier les acteurs intervenant effectivement dans le triptyque, de caractériser leurs pratiques (moyens mobilisés, formation, outils et échelles utilisés, etc.), d’identifier les liens et articulations entre eux et d’identifier les territoires insuffisamment pourvus (à l’aide de l’outil cartographique). 
Le rapport final de cette étude a été remis à l’ARS en décembre 2016. Face à la richesse du document, il a été complété par une synthèse régionale. Cette dernière comprend un tableau synthétique reprenant, par département et par secteurs de psychiatrie infanto-juvénile, territoires que nous avons trouvés pertinents, les éléments principaux à retenir pour le repérage, le diagnostic et les interventions précoces. 
Depuis, certains CAMSP ont été renforcés. Après différentes présentations au CTRA, ce travail se poursuit aujourd'hui dans le cadre du déploiement du triptyque : validation de ces éléments territoriaux par les acteurs eux-mêmes et priorisation des actions à mener.

 

Télécharger le rapport (7 Mo)

 

Télécharger la synthèse

 

Pour en savoir plus sur le CREAI PACA et Corse :

http://www.creai-pacacorse.com