Le réseau des Centres régionaux d’Etudes, d’Actions et d’Informationsen faveur des personnes en situation de vulnérabilité

masque-menu

Entre compensation et accessibilité : quels usages du numérique dans les travaux sur les Handicaps et la perte d'Autonomie ?

A+A-Flux RSS
Nantes
01 Juin 2017
Comité d'Organisation Colloque NumAccess2017 - Université de Nantes, çATED-autisme

A l’heure de la généralisation du numérique et du développement des nouvelles technologies notamment dans le secteur de l’éducation (MEN, 2015), l'objet de ce colloque international est de traiter des questions vives concernant les effets du numérique sur le développement des personnes en situation, ou non, de handicap et à travers différents âges du développement. De nombreuses recherches et expériences en ce domaine montrent l'intérêt de l'utilisation des outils numériques pour compenser les pertes d'autonomie, stimuler les capacités mentales (cognitives) et faciliter le maintien des liens sociaux (Cornet & Carre, 2008 ; Thommen, E., Cartier-Nelles, B., Guidoux, A. & Wiesendager, S., 2014), améliorer le confort et la qualité de vie des personnes âgées (Bobillier Chaumon, M.E. & Oprea Ciobanu, R., 2009), pour rendre accessibles les activités tant scolaires, éducatives que familiales ou personnelles.

Pour en savoir plus