Le réseau des Centres régionaux d’Etudes, d’Actions et d’Informationsen faveur des personnes en situation de vulnérabilité

masque-menu

La mise en oeuvre des réformes dans le secteur médico-social

A+A-Flux RSS
Poitiers
16 Janvier 2018
CREAI Aquitaine

Depuis 2009, les MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soin dans le champ de l’Autonomie) configurent les dispositifs intégrés pour mieux répondre aux besoins évolutifs des personnes âgées en perte d’autonomie.
Aujourd’hui, en relation étroite avec les principes de la mission Desaulle et de la Réponse accompagnée pour tous, ce modèle se diffuse dans les autres secteurs du champ médico-social pour répondre aux situations les plus complexes.
Ainsi, le décret n°2017-620 du 24 avril 2017 relatif au fonctionnement des établissements et services médico-sociaux en dispositif instaure l’organisation en intégration des ITEP et des SESSAD ITEP. Des expérimentations de ce modèle sont également menées pour des personnes avec des troubles du spectre autistique en Normandie et en Ile-de-France.
Cette évolution de l’organisation du secteur médico-social est accompagnée par un ensemble de transformations règlementaires de fond. La réforme de la tarification des structures médico-sociales SERAFIN-PH, la mise en place d’outils de partage d’informations opérationnels pour faciliter la fluidité des parcours (Via Trajectoire, Système d’Informations des MDPH, Répertoire opérationnel des ressources…) mais aussi la création d’organisations spécifiques pour soutenir les professionnels de terrain instaurées par la loi de modernisation de notre système de santé (Pôles de compétence et de prestations externalisées, plateformes territoriales d’appui, équipes relais et centres ressources…) concourent à mettre en place les conditions nécessaires à l’intégration des réponses.
A la faveur de l’ouverture de son antenne à Poitiers, le CREAI Aquitaine propose aux professionnels des établissements et services et à leurs partenaires, une présentation de l’actualité des réformes en cours.

Au programme

Inscription en ligne