Le réseau des Centres régionaux d’Etudes, d’Actions et d’Informationsen faveur des personnes en situation de vulnérabilité

masque-menu

Etudes du réseau des CREAI

Le non-recours des personnes handicapées : étude exploratoire dans le Var

A+A-Flux RSS
CREAI PACA et Corse
Parution : Novembre 2017
Auteur(s) : Céline Marival / Sophie Bourgarel / Amélie Funès


Télécharger le rapport :



Thématiques spécifiques :


Résumé :

L'étude menée par le CREAI PACA & Corse en 2016 pour l'amélioration de la connaissance de l'offre et des besoins dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour enfants et adultes en situation de handicap dans le Var a montré que, dans le secteur enfants (tous ESMS confondus), seulement 26% des enfants disposant d'une orientation non satisfaite vers un ESMS étaient inscrits sur liste d'attente (courant 2016). Pour le secteur adulte, cette proportion s'élevait à 10% des adultes ayant une notification vers un SAMSAH et 29% des adultes ayant été orientés vers un établissement médicalisé (FAM et MAS).
Ces écarts observés entre le nombre de notification émises (non satisfaites) et le nombre d'inscriptions sur liste d'attente interpellent.
Face à ce constat, il s'agissait ici de comprendre les raisons pour lesquelles certaines personnes en situation de handicap ayant droit à un accompagnement par un établissement ou un service spécialisé dans le handicap n'étaient pas inscrites en liste d'attente de ces établissements et services. Ce travail exploratoire visait donc à comprendre les situations de "non-recours" des personnes handicapées à l'offre médico-social. 




Commanditaire(s) :

ARS PACA

Méthodologie :



Principaux résultats :

Rapport