Le réseau des Centres régionaux d’Etudes, d’Actions et d’Informationsen faveur des personnes en situation de vulnérabilité

masque-menu

Etudes du réseau des CREAI

Repérage, orientation et prise en charge précoce des « enfants en difficulté » dans le Calvados

A+A-Flux RSS
CREAI Normandie
Parution : Juin 2017


Télécharger le rapport :


Thématiques :


Résumé :

Dans le cadre des travaux de la conférence de territoire du Calvados (devenue « Conseil territorial de santé » en janvier 2017) animée par l’Agence régionale de santé, un groupe de travail porte sur la nécessaire précocité des prises en charge ou accompagnements à mettre en œuvre auprès des enfants de 0 à 12 ans en difficulté, quelles que soient la nature et l’origine de ces difficultés.
La notion de « comportements à problèmes » est volontairement non définie, le groupe de travail souhaitant recueillir un éclairage sur la nature des difficultés telles qu’elles sont perçues par les acteurs de terrain (qu’ils relèvent du domaine de l’enseignement, des soins, des activités sportives et de loisirs, de la petite enfance…).

L’étude confiée au CREAI Normandie a pour objectif d’analyser les besoins de ces professionnels, comprenant :
• le repérage des situations leur posant des difficultés,
• leur connaissance des relais et dispositifs existant sur le territoire de santé du Calvados et leurs pratiques de travail avec eux, notamment quant au partage d’informations sur les situations,
• une réflexion sur leurs besoins non couverts et sur les modalités pertinentes de partage d’informations avec des relais ou dispositifs peu ou mal identifiés.

La finalité de ce travail est de faciliter une bonne orientation et ainsi une prise en charge adaptée et précoce des enfants en difficulté. Cette analyse doit également permettre d’identifier d’éventuels manques dans l’offre et les organisations existantes ou d’éventuels outils à développer.





Zones Géographiques :

Normandie

Méthodologie :



Principaux résultats :

Au regard de leur pratique professionnelle, les répondants à l’enquête ont pu exprimer leur perception des besoins non satisfaits pour prendre en charge les enfants en difficulté. Il en ressort trois types de besoins:

  • Besoins en termes de formation et de soutien
  • Besoins en termes de moyens, notamment humains
  • Besoins de coordination