Le réseau des Centres régionaux d’Etudes, d’Actions et d’Informationsen faveur des personnes en situation de vulnérabilité

masque-menu

Un rapport sénatorial sur l'exil en Belgique des personnes en situation de handicap

A+A-Flux RSS

Mme Claire-Lise CAMPION et M. Philippe MOUILLER, sénateurs, ont publié un rapport d'information, au nom de la commission des affaires sociales, sur la prise en charge de personnes handicapées en dehors du territoire français. Le document s'articule en trois parties : un état des lieux de la question, une évaluation des premières réponses apportées par le Gouvernement pour prévenir ces départs et les mesures internes à mettre en œuvre pour limiter les départs.

Le rapport fait été de 6800 personnes handicapées prises en charge en Wallonie, dont environ 23% d'enfants. Ceci correspond à une dépense publique de 400 millions d'euros.

Le rapport considère que '"la mise en place du « plan d’accompagnement global » et la mobilisation du fonds d’amorçage apportent des réponses dont l’efficacité est encore incertaine, tandis qu’il apparaît très difficile, en tout cas à court terme, de réussir à tarir les « flux » des départs à l’étranger".

Télécharger le rapport