14èmes journées nationales des SESSAD

ALL INCLUSIVE , # AVEC LES SESSAD

Les SESSAD,  ressources pertinentes autant qu’incontournables pour faire face au défi de construire une société inclusive.
Le modèle de fonctionnement et l’offre de service des  SESSAD répondent à ce qui est attendu aujourd’hui pour accompagner les personnes en situation de handicap au coeur d’une société inclusive. Ils disposent d’une bonne connaissance de l’ensemble du parcours de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, ils travaillent en lien avec les acteurs du milieu ordinaire, ils occupent une place privilégiée pour l’observation et le repérage des besoins sur leur territoire, ils construisent une expérience de l’articulation entre milieu ordinaire et milieu spécialisé.  Forts de leurs facultés d’adaptation et d’innovations dans de nombreux domaines, ils  déploient des compétences au service de l’ensemble des acteurs du territoire, se questionnent et expérimentent avec leurs partenaires pour inventer des modalités d’actions en co-responsabilité à toutes les étapes du parcours des jeunes. Pour autant, cette fonction ressource est-elle suffisamment connue et valorisée ? Comment va-t-elle s’articuler avec les nouvelles organisations ? Quelle place pour les SESSAD dans une configuration décloisonnée sanitaire et médico-sociale ? Quels usages des outils numériques? Quels impacts sur les compétences et les métiers ? etc. Ce processus de transformations sociétales amène de nombreuses questions. Pour en débattre, le CREAI Nouvelle-Aquitaine, le CREAI Ile-de-France et l’ANCREAI vous donnent rendez-vous à BORDEAUX du 23 au 25 novembre 2020.

Inscriptions

Quelle société pour demain ?

Vers une société équitable et solidaire pour les personnes en situation de handicap

La fédération nationale des CREAI (ANCREAI) organise une journée nationale de réflexion sur la thématique « Penser la société équitable et solidaire de demain, pour mieux accueillir et accompagner les personnes les plus vulnérables ». Cette journée se déroulera le 16 juin 2020 à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. Partant des problématiques spécifiques du champ du handicap, la journée se donne pour ambition d’être un temps de réflexion élargie sur la prise en compte de toutes les vulnérabilités dans le projet de société de demain. Conformément à nos missions et à l’image des CREAI, cette journée nationale se veut un « lieu tiers », un espace et un moment de concertation et de croisement de regards de tous les acteurs concernés, qu’il s’agisse de personnes en situation de vulnérabilité, de représentants des instances publiques, de chercheurs, de professionnels et de citoyens engagés.  flyerpré-programme billetterie