Réussir l’accompagnement des personnes dans un monde en transition : Leviers et innovations pour s’adapter à la pluralité des besoins et des choix de la vie

3 au 5 avril 2019, Marseille – Palais des Congrès

Ces journées nationales de formation des personnels des MAS, FAM & Foyers de Vie sont organisées par l’ANCREAI (Association Nationale des Centres Régionaux d’Études, d’Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité), en collaboration avec le CREAI PACA & Corse.

« Ces journées permettront de s’interroger sur la nécessité de s’adapter aux nouveaux besoins et nouvelles demandes (générés par les possibilités technologiques, les progrès du monde moderne et l’évolution des publics) de la part des personnes accompagnées, en situation de handicap sévère et donc de mettre en place de nouvelles formes d’accompagnements.

Cet événement très attendu par l’ensemble des professionnels des MAS, FAM et Foyers de Vie, est un temps fort d’apport de connaissances des situations de vulnérabilité sur l’ensemble du territoire. C’est également un espace de décryptage des politiques sociales par et pour les acteurs de terrain. »

Télécharger le programme

Inscriptions en ligne :

https://www.weezevent.com/33-jn

 

Journée d’étude du CREAI Bourgogne-Franche-Comté

Le CREAI Bourgogne-Franche-Comté pilote depuis 2008 un dispositif d’accès à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour les travailleurs d’Etablissements et Services d’Aides par le Travail (ESAT) et les salariés d’Entreprises Adaptées (EA). 

Pour fêter les 10 ans d’existence de ce dispositif multi partenarial, désormais nommé « Access’VAE » et marqué d’un logo dédié, le CREAI BFC et ses partenaires organisent, avec le soutien de l’ARS BFC et de la DIRECCTE BFC, un forum.

Cette journée s’adresse prioritairement aux travailleurs d’ESAT et d’EA
pour se renseigner sur la VAE et témoigner de leur parcours

Au programme : 
–    Projection « en avant-première » du film sur le parcours VAE des travailleurs d’ESAT et d’EA 
–    Pièces de théâtre humoristiques et débats avec des professionnels
–    Cérémonie de remise des diplômes
–    Espaces de partage d’expérience entre travailleurs d’ESAT et d’EA sur la VAE
–    Stands d’information des partenaires

Participation gratuite pour les travailleurs d’ESAT et d’EA (panier repas en supplément).

La journée sera également ouverte aux proches, aux accompagnants professionnels des travailleurs et plus largement à toute personne intéressée.

Télécharger le rapport

 

Journée régionale organisée par le CREAI Grand-Est, la CNSA, l’ARS Grand Est et Handicap Services Alister

Le virage inclusif qu’entendent promouvoir les politiques publiques concernant le champ de la santé prévoit une évolution de l’offre médico-sociale et sanitaire. Dès 2016, la conférence nationale du Handicap a notamment développé un volet relatif à l’Habitat Inclusif. Ces orientations laissent une importante marge de manœuvre aux porteurs de projet. Dès lors, selon quelles modalités concrètes sont mis en œuvre les nouveaux dispositifs qui visent à permettre aux personnes handicapées de mieux vivre leur autonomie ? Comment ces dernières peuvent-elles choisir leur habitat, bénéficier de services liés au logement, dans un cadre adapté et sécurisé ? Comment les financeurs et les offreurs en santé garantissent-ils la qualité et la visibilité du service rendu dans l’actuel mouvement de diversification des modes d’accompagnement des personnes en situation de handicap ?

Cette rencontre vient également marquer la fin du processus évaluatif du Service d’Accompagnement à la Vie Autonome (SAVA) géré par Handicap Services Alister dans le département du Haut-Rhin. Ce service innovant, inspiré des Ecoles pour la Vie Autonome (EVA) gérées respectivement par l’Institut du Mai (Chinon) et l’OHS (Vandœuvrelès-Nancy) a pour finalité de favoriser la vie en milieu ordinaire pour des personnes lourdement dépendantes. Les avantages recherchés sont, pour les personnes bénéficiaires, le maintien ou le retour dans le logement conformément à leur projet de vie et, pour les financeurs et les gestionnaires, l’allègement des listes d’attente dans les ESMS.

Au final, la journée vise à questionner, dans la diversité des modèles qui se développent sur le territoire national, la promotion de l’autonomie des personnes en situation de handicap dans et par l’habitat.

Télécharger le programme

Journée d’Etude Régionale du CREAI Centre, organisée par le groupe régional en protection de l’enfance et ouverte à l’ensemble des professionnels du secteur social et médico-social

Sous l’impulsion des politiques publiques, parfois des personnes elles-mêmes, des logiques financières et à partir de l’évolution des pratiques, le domicile des personnes accompagnées s’est institué progressivement comme l’un des lieux privilégiés des pratiques d’accompagnement.
L’offre de service s’est ainsi diversifiée (Aemo, Aed, Aep, Spad, Sessad, Savs, Samsah, Saad, Ssiad, etc.) mettant en perspective les enjeux de cette pratique singulière, que traduit un vocabulaire spécifique : habitat-habiter, espaces intimes-(semi)public-(semi)privé, territoires, dedans-dehors, frontières, codes interculturels, position des corps, rapports « de force », etc.
Par ailleurs, l’intervention, la rencontre, l’accompagnement, le travail, au domicile, sous-tendent des pratiques spécifiques, construites entre autres sur la base de représentations et induisant des postures singulières.
Il s’agit donc d’appréhender une pluridisciplinarité d’interventions et de rendre davantage lisible ce qui relève de l’intime, du singulier, du « caché », du complexe. Il s’agit également de mettre en relief les avantages et les inconvénients d’une telle approche, entre relation privilégiée, observation fine, déplacement des regards et intrusion, voire contrôle social.
Si l’intervention plénière permettra de problématiser et de conceptualiser cette thématique, les ateliers  interdisciplinaires et pluriprofessionnels organisés l’après-midi mettront en relief les différences et la complémentarité des pratiques.

Télécharger le programme

Forum organisé par le CREAI Grand Est, l’ARS Grand Est et la CRSA

Ce forum est dédié aux droits des personnes en situation de handicap, et plus particulièrement des personnes les plus dépendantes, bénéficiant à ce titre d’un accueil et/ou d’un accompagnement par un établissement ou un service médico-social. 
Il vise à aborder les droits des personnes handicapées dans leur transversalité afin de leur permettre de mieux les connaître et, in fine, de les faire valoir. Différents moyens y contribueront : des conférences d’experts, et des stands permettant d’apporter des informations concrètes et accessibles aux personnes sur leurs droits fondamentaux.  
Cet évènement, d’abord et prioritairement dédié aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants naturels (parents, fratrie), est également ouvert aux associations d’usagers et aux aidants professionnels : accueillants familiaux, équipes pluridisciplinaires des établissements et services sociaux et médico-sociaux, ainsi qu’au grand public. 
Le projet est pluriannuel : initié en Champagne-Ardenne en 2017, il est reconduit en Alsace en 2018. 

Télécharger le programme