L’émergence de l’assistance sexuelle en France soulève des questions juridiques et éthiques explorées dans cette étude. Réalisée dans le cadre du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) 2021/2023 entre le CREAI BFC et l’ARS BFC, cette étude se base sur des données quantitatives et qualitatives collectées en Bourgogne Franche-Comté en 2023.

Téléchargez l’étude !

A la suite de l’étude conduite en 2021, une trame de rapport d’activité a été créée pour les unités d’enseignement autisme en Nouvelle-Aquitaine.

Pour l’analyse de l’activité 2021-2022, les UEEA, unités d’enseignement élémentaire autisme, ont également été intégrées.

Téléchargez le rapport de l’étude ICI

La santé des jeunes est au cœur des enjeux de santé des politiques publiques. L’ORS-CREAI Normandie en collaboration avec l’OR2S et avec le soutien de l’ARS, la Région et les services universitaires met en œuvre un dispositif d’enquête santé pérenne à destination des étudiants normands.

L’objectif de cette initiative est de mieux connaître l’état de santé des étudiants normands, leurs modes de vie, de comprendre leurs habitudes et de recueillir des informations indispensables afin d’adapter au mieux les actions de prévention à destination de ce public en région.

Le document qui vous est présenté synthétise les grands enseignements de la première année de recueil réalisé auprès des étudiants des trois universités normandes.

Téléchargez l’étude !

Prévention des violences chez les jeunes

Le CREAI-ORS Occitanie a réalisé une bibliographie sélective intitulée « Prévention des violences chez les jeunes »

Cette bibliographie propose une sélection de références sur « la violence chez les jeunes ». Elle présente des données de cadrage puis s’intéresse aux violences sexistes et sexuelles. Elle valorise aussi les programmes et actions mis en place sur le terrain afin de prévenir la violence chez les jeunes.

Évaluation d’impact en santé (EIS)

Le CREAI-ORS Occitanie a réalisé une bibliographie sélective intitulée « Évaluation d’impact en santé (EIS)« 

L’Évaluation d’Impact sur la Santé (EIS) est définie par l’OMS comme la « combinaison de procédures, de méthodes et d’outils par lesquels une politique, un programme ou un projet peuvent être évalués selon ses effets potentiels sur la santé de la population et la distribution de ces effets à l’intérieur de la population ». L’EIS est un outil d’aide à la décision et de promotion de la santé qui permet d’évaluer, le plus en amont possible, les conséquences éventuelles d’un programme ou d’un projet sur la santé d’une population, d’une politique. En identifiant les effets d’une action spécifique sur la santé, l’objectif de l’EIS est de guider la prise de décision afin de maximiser les bénéfices sur la santé et de minimiser les impacts négatifs. En plein essor en France, elle suscite de réelles attentes au regard des enjeux d’inégalités face à la santé, de démocratie et d’articulation des politiques sectorielles. Cette bibliographie propose une sélection de références sur la thématique de l’évaluation d’impact en santé. Elle commence par présenter des données de cadrage, puis propose des références méthodologiques ainsi que des outils. Elle termine en fournissant des exemples de mises en pratique dans les territoires sur des thématiques variées.

Ce premier rapport se veut une présentation non seulement des principaux résultats mais aussi de la démarche initiée dans le cadre du programme de recherche intitulé   « E.S.A.T. de DEMAIN ». Il couvre la période allant de septembre 2017 à juin 2020, correspondant à la convention de recherche signée entre la Chaire E.S.S de l’Université de Reims, Carrie Conseil Formation et les Associations DELOS APEI 78 et LES ANTES, sous la responsabilité scientifique de Monique COMBES-JORET, Maître de conférences Habilitée à diriger des recherches.

Téléchargez le rapport

Handidonnées PACA 2021

Auteur : Sophie Bourgarel

Editeur : CREAI PACA et Corse, 52 pages

Date de parution : janvier 2021

Le CREAI PACA et Corse intègre parmi ses missions, un centre de ressources sur le handicap, qui a permis d’élaborer, depuis 2004, un tableau de bord régional rassemblant des données chiffrées sur le handicap en région PACA.

Une partie de ces données sont produites régulièrement par différentes administrations et caisses d’assurance. D’autres sont issues de travaux réalisés par le CREAI.

Nous proposons aussi des estimations fiables de population en situation de handicap, calculées à partir de taux de prévalence des déficiences issus de travaux scientifiques.

Mais le handicap est avant tout une construction sociale, et fixer la limite entre personne handicapée et personne sans handicap est un exercice parfois arbitraire. Les données chiffrées dont nous disposons utilisent quelquefois des limites différentes pour placer cette frontière mobile. Ceci conduit à disposer de photographies partielles de la population handicapée, et non d’un paysage d’ensemble fait de photos parfaitement emboîtées.

Télécharger Handidonnées PACA 2021

Dans un contexte général d’évolution de l’offre médico-sociale, le diagnostic territorial partagé dans le champ des handicaps rares en Ile de France contribue à une meilleure connaissance des besoins des personnes en situation de handicaps rares et des ressources y répondant.

Il s’est déroulé en deux étapes :

  • Un bilan partagé des besoins et des ressources afin de dresse un état des lieux, une photographie de la situation.     
  • Une photo de concertation sur trois thématiques identifiées comme prioritaires.

Télécharger l’étude

 

Auteur : Céline Marival, Marie-Pierre Costa

Editeur : CREAI PACA et Corse, 76 et 124 pages

Date de parution : janvier 2021

Volet 1 : Quels enseignements quant à l’accompagnement des personnes, la transformation de l’offre et la logique « inclusive » ?

Et Volet 2 : fiches de remontées d’expériences

L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire qui a impacté les modalités habituelles de fonctionnement des structures médico-sociales. Confrontés à une situation d’urgence sanitaire, mais également d’urgence organisationnelle, l’ensemble des ESMS de la région PACA a dû faire preuve de réactivité, d’ingéniosité, en vue de faire face à cette crise inédite.

Télécharger le volet 1            Télécharger le volet 2

Dans le cadre de la stratégie du logement d’abord, l’accès de tous au logement est affirmé comme une priorité afin de fluidifier les dispositifs d’urgence et d’offrir une solution adaptée aux personnes sans domicile. Une réforme structurelle est ainsi engagée de manière à favoriser l’accès direct au logement.  

Le développement du logement adapté est l’un des objectifs du plan quinquennal 2018/2022. Pour les pensions de famille, il est prévu la création de 10 000 places sur 5 ans au niveau national dont un tiers en résidence-accueil pour des personnes présentant un handicap psychique.

Dans le cadre de ce plan de relance et dans un souci d’améliorer en continu la prise en charge des personnes, la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale des Pays de la Loire et de la Loire Atlantique (DRJSCS) a souhaité, en lien avec les directions départementales, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et l’Agence Régionale de Santé (ARS), organiser une journée d’échanges pour présenter les résultats de l’enquête réalisée au second semestre 2017 auprès des structures de la région avec l’appui de la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) et du Centre Régional d’Etudes, d’Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (CREAI).

Télécharger le rapport

Télécharger la synthèse