ALL INCLUSIVE , # AVEC LES SESSAD

 

Programme Journées SESSAD 2021

Inscriptions

 

 

 

Les SESSAD,  ressources pertinentes autant qu’incontournables pour faire face au défi de construire une société inclusive.
Le modèle de fonctionnement et l’offre de service des  SESSAD répondent à ce qui est attendu aujourd’hui pour accompagner les personnes en situation de handicap au cœur d’une société inclusive. Ils disposent d’une bonne connaissance de l’ensemble du parcours de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, ils travaillent en lien avec les acteurs du milieu ordinaire, ils occupent une place privilégiée pour l’observation et le repérage des besoins sur leur territoire, ils construisent une expérience de l’articulation entre milieu ordinaire et milieu spécialisé.  Forts de leurs facultés d’adaptation et d’innovations dans de nombreux domaines, ils  déploient des compétences au service de l’ensemble des acteurs du territoire, se questionnent et expérimentent avec leurs partenaires pour inventer des modalités d’actions en co-responsabilité à toutes les étapes du parcours des jeunes. Pour autant, cette fonction ressource est-elle suffisamment connue et valorisée ? Comment va-t-elle s’articuler avec les nouvelles organisations ? Quelle place pour les SESSAD dans une configuration décloisonnée sanitaire et médico-sociale ? Quels usages des outils numériques? Quels impacts sur les compétences et les métiers ? etc. Ce processus de transformations sociétales amène de nombreuses questions. Pour en débattre, le CREAI Nouvelle-Aquitaine, le CREAI Ile-de-France et l’ANCREAI vous donnent rendez-vous à BORDEAUX au PALAIS 2 L’ATLANTIQUE du 1er au 3 décembre 2021.

 

 

LA COMPLEXITÉ SANS COMPLEXE
LA RESPONSABILITÉ PARTAGÉE ET LES COOPÉRATIONS TERRITORIALES
AU SERVICE DE L’INCLUSION ET D’UN ACCOMPAGNEMENT GLOBAL

 

Télécharger le programme

Inscription

 

du 4 au 6 octobre 2021

Palais des congrès La Grand Large – SAINT MALO (57)

Les IME, IEM et IEAP, ressources spécialisées, apparaissent comme des acteurs incontournables pour accompagner cette transformation. Ils contribuent à promouvoir la citoyenneté des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap en soutenant leur libre choix, en particulier en proposant des interventions dans les milieux de vie des enfants afin de faciliter l’accès au droit commun, chaque fois que possible, sur l’ensemble des composantes du parcours de vie (éducation, formation, vie sociale et loisirs, santé, hébergement, …).