Agenda

< 2018 >
octobre 01 - octobre 07
  • 01
    01.Octobre.Lundi

    LA STRATÉGIE NATIONALE POUR L’AUTISME AU SEIN DES TROUBLES DU NEURODÉVELOPPEMENT - 1ER OCTOBRE 2018 - VILLERS-LES-NANCY

    Toute la journée
    01-10-2018

    Journée régionale organisée par le CREAI grand-Est et l’ARS grand-Est

    La stratégie nationale pour l’Autisme au sein des troubles du neurodéveloppement (TND) a été annoncée par le Premier Ministre Edouard PHILIPPE et Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, le 6 avril 2018. Cette stratégie fait suite à la concertation lancée le 6 juillet 2017. 344 millions d’euros seront consacrés à la mise en œuvre de cette stratégie nationale.
    La mobilisation du Gouvernement est affirmée par la nomination récente de Mme Claire COMPAGNON en qualité de déléguée interministérielle pour coordonner les actions des ministères concernés. 

    La stratégie s’articule autour de 5 grands engagements, concrétisés en 20 principales mesures :
    • Remettre la science au cœur de la politique publique de l’autisme en dotant la France d’une
    recherche d’excellence
    • Intervenir le plus précocement possible auprès des enfants
    • Rattraper notre retard en matière de scolarisation
    • Soutenir la pleine citoyenneté des adultes
    • Soutenir les familles et reconnaître leur expertise

    Au niveau régional, la concertation préalable a associé un grand nombre d’acteurs sur le territoire national et en région Grand Est : associations de familles et de personnes avec troubles du spectre de l’autisme (TSA), Education Nationale, MDPH, structures sanitaires, médico-sociales, centres  ressources autisme (CRA), acteurs du diagnostic et de l’accompagnement aux différents âges de la vie…
    A l’heure où le comité technique régional sur l’autisme et troubles du neuro-développement (CTRA) est en cours d’installation, cette journée a vocation à prolonger les réflexions autour de la mise en œuvre du repérage, du diagnostic et de l’accompagnement des personnes avec TSA en Grand Est, en faveur de leur inclusion à tous les âges de la vie.
    A cette fin, acteurs nationaux, régionaux et locaux ; pilotes des politiques publiques, opérateurs et bénéficiaires sont conviés à échanger et débattre sur les orientations de la Stratégie Nationale
    pour l’Autisme au sein des troubles du neuro-développement, et les perspectives de sa déclinaison opérationnelle en région Grand Est.

    Télécharger le programme

  • 02
    02.Octobre.Mardi
    Aucun événement
  • 03
    03.Octobre.Mercredi

    QUELLE ÉVALUATION DES ORGANISATIONS SOCIALES ET MEDICO-SOCIALES ? 3 octobre 2018 - Villeurbanne

    Toute la journée
    03-10-2018

    Comment mettre l’évaluation, et plus largement la démarche qualité-risques, au service de la stratégie, du management, et de la performance collective des organisations ?
    C’est l’objet du colloque du 3 octobre 2018 organisé par le CREAI Auvergne-Rhône-Alpes, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et l’IFROSS.

    Instauré par la loi du 2 janvier 2002, le dispositif d’évaluation interne et externe des organisations sociales et médico-sociales a évolué ce 1er avril dans le cadre de la fusion de l’ANESM (Agence Nationale de l’évaluation et de la qualité des Établissements et Services sociaux et Médico-sociaux) et de la HAS (Haute Autorité de Santé).

    Plus d’informations sur le site du CREAI Auvergne-Rhône-Alpes : http://www.creai-ara.org/event/66811/

     

  • 04
    04.Octobre.Jeudi
    Aucun événement
  • 05
    05.Octobre.Vendredi

    FORUM DROITS DEVANT ! FORUM SUR LES DROITS DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP - 5 OCTOBRE 2018 - COLMAR

    Toute la journée
    05-10-2018

    Forum organisé par le CREAI Grand Est, l’ARS Grand Est et la CRSA

    Ce forum est dédié aux droits des personnes en situation de handicap, et plus particulièrement des personnes les plus dépendantes, bénéficiant à ce titre d’un accueil et/ou d’un accompagnement par un établissement ou un service médico-social. 
    Il vise à aborder les droits des personnes handicapées dans leur transversalité afin de leur permettre de mieux les connaître et, in fine, de les faire valoir. Différents moyens y contribueront : des conférences d’experts, et des stands permettant d’apporter des informations concrètes et accessibles aux personnes sur leurs droits fondamentaux.  
    Cet évènement, d’abord et prioritairement dédié aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants naturels (parents, fratrie), est également ouvert aux associations d’usagers et aux aidants professionnels : accueillants familiaux, équipes pluridisciplinaires des établissements et services sociaux et médico-sociaux, ainsi qu’au grand public. 
    Le projet est pluriannuel : initié en Champagne-Ardenne en 2017, il est reconduit en Alsace en 2018. 

    Télécharger le programme

  • 06
    06.Octobre.Samedi
    Aucun événement
  • 07
    07.Octobre.Dimanche
    Aucun événement