LEGENDE
- Handicap
- Protection_Enfance
- Personnes_âgées
- Protection_des_majeurs
- Gouvernance_des_ESMS
L'ANCREAI est la fédération des Centres Régionaux d’Études d'Actions et d'Informations, en faveur des personnes en situation de vulnérabilité
T 01 53 59 60 40
Email : ancreai@ancreai.org
Association Nationale des CREAI
3-5, rue de Metz, 75010 Paris
L’ANCREAI permet aux CREAI de construire des modalités et une offre de service adaptées et cohérentes répondant à des enjeux nationaux articulés avec les enjeux régionaux.
L’ANCREAI permet à chacun des CREAI d’anticiper les évolutions et de faire émerger par les analyses et regards croisés sur les nouvelles problématiques, ainsi que de conforter et enrichir les compétences des membres des CREAI pour répondre aux enjeux avec des exigences de qualité et d’efficacité. Le réseau que les CREAI constituent dans le cadre de l’ANCREAI leur permet, en outre, de mutualiser de plus en plus leurs capacités et moyens d’expertise ainsi que les méthodologies développées par les uns et les autres.
Ce positionnement du réseau des CREAI a été conforté en 2014 et 2015 par :
Après le 5° de l’article L. 312-4 du code de l’action sociale et des familles, il est inséré un alinéa ainsi rédigé : « Les centres régionaux d’études, d’actions et d’informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité et les centres locaux d’information et de coordination mentionnés au 11° du I de l’article L. 312-1 contribuent, en réponse à la demande des autorités compétentes pour l’élaboration des schémas d’organisation sociale et médico-sociale et des schémas régionaux de santé, à l’analyse des besoins et de l’offre mentionnés aux 1o et 2o du présent article, ainsi qu’à toute action liée à la mise en oeuvre de ces schémas. »
L’ANCREAI tête de réseau des CREAI, structure, anime et coordonne l’activité des CREAI qui apportent une expertise technique dans les secteurs médico-social, social et sanitaire, aux responsables territoriaux chargés de la mise en œuvre de la politique en faveur des personnes handicapées, en perte d’autonomie et en situation de vulnérabilité.
Dans ce cadre, il revient à l’ANCREAI d’une part d’assurer la cohérence des actions menées par les CREAI, d’autre part de concourir à :
- la réflexion sur les politiques nationales, régionales, départementales et locales dans les secteurs mentionnés ;
- la conception et la diffusion de méthodologie et d’outils techniques ;
- la diffusion notamment auprès des pouvoirs publics de connaissances utiles en matière sociale, médico-sociale et sanitaire issues de ses travaux et de ceux des CREAI et de l’expérience acquise dans ces secteurs.
- l’organisation de manifestations et la production de publications.
L’origine des CREAI et de l'Association Nationale des Centre Régionaux d'Etudes, d'Actions et d'Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité, ANCREAI
Le 22 janvier 1964, un arrêté du Ministère de la Santé instituait, dans chaque région de France métropolitaine et dans les TOM-DOM, un Centre Régional pour l’Enfance et l’Adolescence Inadaptée (CREAI). Il s’agissait d’organiser un lieu ouvert à tous les partenaires de l’action sociale en vue de favoriser leur collaboration et de créer une équipe technique compétente à la disposition du terrain et de l’administration qui venait d’être mise en place (les DDASS et DRASS). Les CREAI devaient également jouer un rôle important dans le domaine de l’information et de la formation. Un Commissaire du Gouvernement veillait au bon fonctionnement de l’organisme et l’Etat accordait une subvention de fonctionnement.
Une note de service interministérielle du 13 janvier 1984 redéfinissait les missions des CREAI: « Les CREAI ont pour mission principale d’être des lieux de repérage et d’analyse des besoins et d’étude des réponses à y apporter, des lieux de rencontre et de réflexion entre les élus, les représentants des forces sociales et ceux des administrations concernées, de fournir des analyses et des avis techniques aux décideurs, ainsi qu’aux gestionnaires des établissements et services. Ils ont, à cet égard, un rôle important à jouer comme outil technique au service des responsables de l’élaboration et de la mise en oeuvre de la politique en faveur des personnes handicapées et inadaptées à l’échelon régional ».
En 1989, les CREAI constituaient l'Association Nationale des CREAI, afin de disposer d'une tête de réseau des CREAI, et d’optimiser l’échange d’information et la collaboration dans leurs actions sur :
· des problématiques communes,
· la réflexion générale sur les politiques menées dans le secteur social,
· la présentation des analyses et expériences de ce secteur notamment auprès des pouvoirs publics et des partenaires sociaux,
· la conception et la diffusion d’outils techniques,
· l’organisation de manifestations,
· la production de publications.
Les CREAI et l'ANCREAI se sont dotés d'une nouvelle charte, adoptée par l'Assemblée générale du 3 avril 2014.
CHARTE
des Centres Régionaux d'Etudes, d'Actions et d'Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (CREAI) et de l’Association nationale des CREAI (ANCREAI)
Afin de préciser le sens de leurs interventions, leur cadre ainsi que les relations au sein du réseau, les CREAI et l’Association Nationale des CREAI se sont dotés de la présente charte. Le respect de ses termes est une condition de la participation des CREAI à l’ANCREAI.
Les valeurs qui unissent les CREAI au sein de l'ANCREAI et les mobilisent sur leurs territoires sont les suivantes :
Elles constituent le fondement de leurs interventions auprès des acteurs des secteurs social, médico-social et sanitaire en faveur des personnes en situation de vulnérabilité.
Au service de l’intérêt général, les interventions des CREAI et de l'ANCREAI, quelle que soit leur nature :
L'ANCREAI s'engage à :
Chaque CREAI s’engage à :
Au bout de 2 ans de travaux du réseau des CREAI avec la DGCS et la CNSA, qui avaient pour objet de reformuler les missions des CREAI et d'asseoir la participation des services de l'Etat à leur financement, une instruction adressée aux directeurs généraux des agences régionales de santé (ARS) et aux préfets, présente et reprend en annexe le cahier des charges national des centres régionaux d'études, d'actions et d'informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (CREAI).
C'est une première étape importante pour les CREAI et leur tête de réseau, l'ANCREAI, inscrivant clairement ceux-ci dans leur rôle d'appui aux autorités en charge de l'action sociale et médico-sociale pour l'élaboration et l'évaluation des politiques publiques. Ce rôle d'appui est d'ailleurs inscrit dans le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement qui désigne les CREAI pour leurs missions d'observation en lien avec l'élaboration des schémas d'organisation sociale et médico-sociale.
Comme bien d'autres acteurs, les CREAI reconfirmés dans leurs missions, vont pouvoir ainsi contribuer aux évolutions en cours des politiques sociales pour un parcours sans ruptures des personnes en situation de vulnérabilité.
L'ANCREAI et le réseau des CREAI produisent chaque jour des analyses territoriales sur les besoin du secteur médico-social.
TOUT VOIR