Faire vivre un GEM
Le nouveau cahier des charges des G.E.M (mars 2016) implique un certain nombre d’ajustements, pour leurs membres, les entités gestionnaires et de parrainages, pour rappel, le financement des G.E.M est conditionné par le respect de ce cahier des charges. La CNSA a lancé un appel d’offre en 2017 pour que des formations soient menées auprès des membres de GEM (adhérents, salariés, gestionnaire et/ou parrain) afin de s’approprier l’esprit du nouveau cahier des charges. Les cinq têtes de réseau des GEM ont été retenues pour réaliser ces formations : CNIGEM, FNAPSY, ADVOCACY, Union nationale GEMFrance, AFTC.
Pour cette mission, le C.N.I.G.E.M a souhaité s’entourer du réseau de l’A.N.C.R.E.A.I. afin de co-construire les supports et co-animer les sessions de formation. 29 sessions de formation sont conduites de janvier 2018 à mi-2020 dans toutes les régions françaises (y compris l’Océan Indien).
Chaque session de formation s’adresse à une vingtaine de personnes pendant deux jours consécutifs et une journée à distance.
Les deux premières journées de formation sont organisées en quatre séances (comprenant des travaux en sous-groupes)
- Les GEM : Une histoire et quel avenir ?
- Gouvernance : participation et pouvoir d’agir.
- Responsabilité des administrateurs.
- Gouvernance et délégations des tâches et des responsabilités.
Cette formation s’appuie notamment sur les résultats de l’étude nationale ANCREAI « Evaluation qualitative des effets produits par les GEM sur les situations de vie des adhérents (Novembre 2017). https://ancreai.org/etudes/evaluation-qualitative-des-effets-produits-par-les-gem-sur-les-situations-de-vie-de-leurs-adherents/