Formation « PCH et évaluation des besoins de la personne en situation de handicap »
L’activité des services auprès de personnes en situation de handicap s’est développée ces dernières années et est appelée à poursuivre sa croissance. De ce fait, la prestation de compensation du handicap devient une source de financement pour les services à domicile et eux-mêmes deviennent des acteurs de la réponse offerte aux personnes handicapées.
C’est pourquoi les cadres des services des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) ont besoin de développer leurs compétences :
- Techniques sur cette prestation, d’en maîtriser les caractéristiques, de la différencier des autres prestations ou allocations, d’en comprendre les enjeux dans la gestion de l’activité sa structure.
- D’intervention dans le parcours de la personne. Le service participe à l’évaluation constante des besoins, relaie d’autres partenaires au fil du parcours (retour à domicile après hospitalisation, temps partagés entre domicile et institutions pour des enfants etc.)
- Stratégiques: les politiques publiques évoluent, tout comme l’organisation de la réponse collective sur les territoires pour répondre à l’ensemble des besoins des personnes les services à domicile doivent se positionner dans ce jeu partenarial.
La formation proposée par l’ANCREAI fait partie désormais du catalogue de l’UNA s’adressant aux cadres des SAAD de cette Fédération.