Dans le cadre de la Fiche 9, des actions d’observation sont prévues pour suivre et évaluer différents indicateurs en lien avec la scolarisation des enfants en situation de handicap. Celles-ci ont été confiées au CREAI Auvergne-Rhône-Alpes, en application de ses missions d’observation décrites dans l’instruction ministérielle du 24 avril 2015.

Ainsi, le présent rapport a pour objectif de décrire :
– L’évolution du nombre de dispositifs de scolarisation à destination des enfants en situation de handicap, en faveur d’une école inclusive,
– L’évolution du nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés (qu’ils soient scolarisés directement dans un établissement scolaire ou qu’ils soient accompagnés par un établissement médico-social)

Téléchargez l’étude !

Les acteurs du secteur médico-social et de l’Education nationale ont réaffirmé leur volonté de renforcer la scolarisation des enfants polyhandicapés. Grâce à un travail partenarial régional mené en juin 2021, les professionnels ont proposé des leviers favorisant la scolarisation de ce public. Le CREAI Auvergne Rhône-Alpes a conduit ce travail à la demande conjointe de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes et de la région académique de l’Education nationale.
Les travaux de la commission Polyscol et les ULIS polyhandicap sont des illustrations particulièrement intéressantes, à considérer dans le cadre de la convention régionale sur l’école inclusive.

Téléchargez l’étude

Le CREAI-ORS Occitanie a réalisé une bibliographie sélective intitulée « Alimentation et activité physique chez les enfants. Prévenir l’obésité. »

Cette bibliographie propose une sélection de références sur “l’alimentation et l’activité physique chez les enfants”. Elle commence par présenter des données générales sur la corpulence, le surpoids et l’obésité des enfants. Elle propose ensuite des ressources spécifiques à l’alimentation et à l’activité physique des enfants et met en avant les politiques publiques de prévention et les recommandations en vigueur. Pour finir, elle valorise les actions de prévention mises en œuvre sur le territoire pour prévenir l’obésité.