Comment est défini et repéré le handicap dans les sources statistiques ? Que sait-on sur l’état de santé, l’accès à la prévention et aux soins des personnes en situation de handicap ? L’étude apporte des éléments de réponse, avec une focale sur le public bénéficiaire de l’AAH

Au cours des dernières décennies, les personnes en situation de handicap connaissent plus encore que le reste de la population, une augmentation de leur espérance de vie , même si celle-ci reste inférieure à celle de la population générale. Diverses études mettent en évidence une morbidité et une mortalité plus plus élevée chez ce public, du fait du handicap qui le prédispose à un risque plus élevé de pathologies, mais également du fait d’une prise en charge médicale parfois insuffisante ou inadéquate.

L’étude confiée par l’ARS à l’ORS-CREAI Normandie a pour objectif d’apporter des éléments de connaissance sur l’état de santé des adultes en situation de handicap dans la région, et ainsi d’éclairer les besoins futurs pour mieux y répondre.

Téléchargez l’étude !

Ce dossier de connaissances réalisé à l’occasion, de la journée d’échanges régionale (JER), organisée par le DRAPPS propose des informations récentes sur la santé mentale des adolescents dans une société en crise. Il s’articule en trois parties : « Comprendre », « Repérer » et « Prévenir ». La première partie fournit des éléments de cadrage et un état des lieux de la santé mentale des jeunes au niveau national et en région Occitanie. La partie « Repérer » présente différents outils de repérage et de diagnostic ainsi que les orientations possibles de prise en charge. La troisième partie fournit des pistes d’orientation et présente des initiatives inspirantes qui permettent de p romouvoir une bonne santé mentale auprès de ces jeunes.

Téléchargez le dossier !