Dans le cadre de la Fiche 9, des actions d’observation sont prévues pour suivre et évaluer différents indicateurs en lien avec la scolarisation des enfants en situation de handicap. Celles-ci ont été confiées au CREAI Auvergne-Rhône-Alpes, en application de ses missions d’observation décrites dans l’instruction ministérielle du 24 avril 2015.

Ainsi, le présent rapport a pour objectif de décrire :
– L’évolution du nombre de dispositifs de scolarisation à destination des enfants en situation de handicap, en faveur d’une école inclusive,
– L’évolution du nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés (qu’ils soient scolarisés directement dans un établissement scolaire ou qu’ils soient accompagnés par un établissement médico-social)

Téléchargez l’étude !

Les acteurs du secteur médico-social et de l’Education nationale ont réaffirmé leur volonté de renforcer la scolarisation des enfants polyhandicapés. Grâce à un travail partenarial régional mené en juin 2021, les professionnels ont proposé des leviers favorisant la scolarisation de ce public. Le CREAI Auvergne Rhône-Alpes a conduit ce travail à la demande conjointe de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes et de la région académique de l’Education nationale.
Les travaux de la commission Polyscol et les ULIS polyhandicap sont des illustrations particulièrement intéressantes, à considérer dans le cadre de la convention régionale sur l’école inclusive.

Téléchargez l’étude