Depuis quelques années, le concept d’inclusion s’est diffusé rapidement et largement dans notre société. De quoi cela est-il significatif ? Quelles en sont les implications ?
La notion d’inclusion est aujourd’hui particulièrement prégnante dans les orientations politiques à destination des personnes en situation de handicap. Une traduction concrète passerait notamment par une désinstitutionnalisation et une redéfinition de leur accompagnement et de leur accueil.
Plusieurs questions se posent alors :
- L’inclusion se résumerait-elle simplement à une dé-institutionnalisation d’un secteur donné ?
- S’est-on assuré qu’il s’agisse véritablement du choix éclairé des personnes en situation de handicap ?
- Quelle sera la place des professionnels au regard de l’intimité des personnes accompagnées ?
- Comment garantir le libre arbitre des personnes en situation de handicap pour permettre une inclusion souhaitée, appropriée et acceptée par la personne, y compris celle de son refus de participer, d’être accompagnée ?
- Dans une société en quête d’une perpétuelle performance, d’amélioration des capacités des êtres humains et peinant à assumer la vulnérabilité comme dimension existentielle de l’humain, le concept d’inclusion est-il vraiment possible ?
Autant de questions auxquelles ce webinaire tente de répondre avec la participation de :
- Mathilde Bibouda : Directrice du Centre Régional d’Etudes, d’Actions et d’Informations (CREAI) de Bourgogne – Franche-Comté
- Noémie Nauleau : Secrétaire générale d’Handidactique et Conseillère autonomie à l’Agence Régionale de Santé (ARS) Pays-de-Loire, Experte des questions de pair-aidance
- Sébastien Clayes : Responsable de la médiation à l’Espace de Réflexion Ethique Ile-de-France, Professeur associé à l’Université de la Sorbonne
- Serge Ebersold : Professeur de sociologie au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et titulaire de la Chaire « accessibilité »
- Paul-Loup Weil-Dubuc : Philosophe, Chercheur en éthique, Espace de Réflexion Ethique Ile-de-France
Animé par Thierry Martin : Président du Conseil d’Orientation de l’EREBFC, Professeur Emérite de Philosophie, Université de Bourgogne – Franche-Comté.