Le réseau des Centres régionaux d’Etudes, d’Actions et d’Informationsen faveur des personnes en situation de vulnérabilité

masque-menu

Accès à la santé des personnes en situation de handicap

A+A-Flux RSS
VILLERS LES NANCY
08 Novembre 2017
CREAI Alsace Champagne Ardenne Lorraine

L’accès à la santé des personnes en situation de handicap s’est aujourd’hui imposé comme une priorité au niveau des politiques publiques, et des différents niveaux institutionnels qui les mettent en œuvre. Les initiatives en la matière se sont multipliées. L’ANESM, dans sa recommandation de juillet 2013 « L’accompagnement à la santé des personnes handicapées », invite les professionnels à renforcer la participation de la personne au volet soin de son projet personnalisé, la promotion de la santé ou encore à tenter de garantir la cohérence, la continuité et la permanence des soins.

La Charte Romain Jacob, signée en 2015 par de nombreux organismes sanitaires et médico-sociaux, a renforcé la dynamique en faveur de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. S’inscrivant dans le même objectif, les projets régionaux de santé (PRS) cherchent à lever les freins existants et à promouvoir une meilleure articulation entre médecine de ville, secteurs médico-social et sanitaire.

A l’échelle locale, les organismes gestionnaires, les établissements et services médico-sociaux et les établissements sanitaires se sont progressivement emparé de la problématique. Ils ont multiplié les projets en faveur du repérage de la douleur, de l’acceptation des soins, de la prévention, de la formation du personnel médical et paramédical aux spécificités du handicap. Plus récemment, des dispositifs ad hoc tels que des consultations dédiées ont vu le jour. Des initiatives émergent également dans le domaine des nouvelles technologies. Il ne fait nul doute que les efforts multiniveaux entrepris pour réduire les inégalités constatées dans le domaine de l’accès aux soins sont restés insuffisants. Dans la mesure où ce pan de l’action médico-sociale et sanitaire reste un défi capital, il est plus que jamais important de communiquer sur les projets mis en œuvre dans les différents territoires, d’observer et évaluer les marges de progrès réalisées, et de favoriser l’essaimage des initiatives réussies.

C’est ce qu’ambitionne cette journée régionale de rencontre et d’échanges, qui s’adresse à l’ensemble des acteurs concernés par le soin (au sens multidimensionnel) des personnes en situation de handicap. 

Lien vers la page du site du CREAI Grand-Est

Programme