Le réseau des Centres régionaux d’Etudes, d’Actions et d’Informationsen faveur des personnes en situation de vulnérabilité

masque-menu

Premier rapport dédié au dispositif Olinpe (Observation longitudinale, individuelle et nationale en protection de l’enfance) - ONPE - Février 2018

A+A-Flux RSS

La mise en œuvre du dispositif d’observation longitudinale, individuelle et nationale en protection de l’enfance, dit Olinpe, part du constat d’un manque de données chiffrées sur les enfants et les familles suivis en protection de l’enfance puisqu’aucune des sources de données existantes ne se rapporte à ces populations. Jusqu’à présent, les unités d’observation des sources de données existantes sont notamment les prestations/mesures (Drees), les plaintes (données du ministère de l’Intérieur) ou les appels téléphoniques (Snated). Par ailleurs, aucune source de données ne réunit à la fois les mesures financées par l’ASE et celles financées par la PJJ. Plus généralement, les données existantes ne permettent pas de suivre un même enfant au cours du temps, créant des lacunes dans l’analyse de la population, des trajectoires et des suivis en protection de l’enfance.

Les bases de données départementales transmises annuellement regroupent donc l’ensemble des données relatives aux mineurs, et désormais aux jeunes majeurs, bénéficiant d’une prestation et/ou d’une mesure en protection de l’enfance ayant été décidée, débutée ou terminée dans l’année dans le département. L’exploitation et l’analyse de ces bases de données doit permettre de répondre à l’objectif principal du dispositif Olinpe d’amélioration de la connaissance  : à terme, l’analyse longitudinale des données, individuelles et anonymisées, permettra de reconstituer les parcours des mineurs et des jeunes majeurs dans le dispositif de protection de l’enfance, ce qui facilitera la continuité et la cohérence des actions mises en œuvre au titre de la protection de l’enfance.

Ce rapport a pour objectifs :

■ De recenser l’ensemble des actualités et des informations concernant le dispositif Olinpe suite aux récentes évolutions législatives.

■ D’établir, en retraçant ses évolutions, un état des lieux de la transmission des données des départements à l’ONPE.

■ De présenter les démarches d’accompagnement des différents acteurs dans la mise en œuvre du dispositif.

Télécharger le Rapport