Décryptage : Démarche qualité – Mai 2022

visuel decryptage mai 2022

DECRYPTAGE, la publication bimestrielle du réseau des CREAI, fait le point sur l’ensemble de la réforme et ses conséquences sur vos démarches qualité.

Les démarches qualité au sein des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), instaurées par la Loi du 2 janvier 2002, connaissent depuis 2018 de nombreuses évolutions : intégration de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) au sein de la Haute Autorité de Santé (HAS), réforme des démarches d’évaluation, des calendriers d’évaluation, création d’un référentiel commun d’évaluation…
La censure par le Conseil Constitutionnel, pour des raisons techniques (CF. Décryptage de janvier 2022), de certaines dispositions relatives à la démarche qualité dans les ESSMS dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 a laissé penser que l’entrée en vigueur de cette réforme globale des démarches qualité serait repoussée aux calendes grecques.
Or, les publications, par la HAS d’abord, en mars 2022, du référentiel commun d’évaluation et du manuel d’évaluation de la qualité, et par le Gouvernement ensuite, aux Journaux Officiels des 27 et 29 avril 2022, de deux décrets relatifs respectivement au rythme des évaluations et la procédure d’accréditation des évaluateurs externes, consacrent l’entrée en vigueur de cette réforme.

Sommaire du Décryptage de mai 2022

A – La suppression du formalisme de l’envoi d’un rapport d’évaluation interne… et la nécessité de procéder à des évaluations en interne
B- Un référentiel commun aux ESMS
C- La publication des résultats des évaluations externes
D- L’implication du conseil de la vie sociale dans la démarche
E- Le nouveau calendrier des évaluations externes
F- L’accréditation par le COFRAC des évaluateurs externes
G- Le financement du surcout pour les ESSMS du recours à des organismes accrédites
H- Le contenu du référentiel commun d’évaluation externe
I- Le manuel et les nouvelles méthodes d’évaluation externe