Le projet-étude HANDIRECT s’inscrit dans la continuité des travaux issus d’une précédente étude réalisée entre 2020-2022 par la Fédération nationale des Centres Régionaux d’Etudes, d’Actions et d’Informations (ANCREAI) en collaboration avec des Centres Régionaux d’Etudes, d’Actions et d’Informations (CREAI) et des Centres Régionaux de coordination des dépistages des cancers CRCDC. Celle-ci a permis d’identifier différents freins et difficultés à la participation aux dépistages. Les dépistages des cancers ne sont pas adaptés aux personnes en situation de handicap, qui y participent deux fois moins par rapport à la population générale.
HANDIRECT est un projet-étude qui vise à améliorer l’accès et la participation au dépistage organisé du cancer colorectal pour les hommes et les femmes en situation de handicap de 50 à 74 ans accompagnées dans des établissements médico-sociaux.
Financé par l’Institut National du Cancer (INCa), HANDIRECT est coordonné par la Fédération Nationale des Centres Régionaux d’Etudes, d’Actions et d’Informations (ANCREAI), et réalisé en étroite collaboration avec les Centres Régionaux d’Etudes, d’Actions et d’Informations (CREAI) et les Centres Régionaux de Coordination des Dépistages organisés du Cancer (CRCDC) de quatre régions en France métropolitaine : Ile-de-France, Centre-Val-de-Loire, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
HANDIRECT est une expérimentation d’ « aller-vers » par le déploiement d’un plan d’actions interrégional dans ces quatre régions. Son objectif principal est de tester une méthodologie pour la généraliser à l’échelle nationale. Cela passe par le déploiement et l’évaluation de la mise en place d’un plan d’actions dans des établissements médico-sociaux, afin de sensibiliser et former des personnes en situation de handicap de la tranche 50-74 ans, des professionnels médico-sociaux et des aidants et tuteurs qui peuvent les accompagner dans le parcours du dépistage organisé du cancer colorectal.
Pour cela, le projet-étude HANDIRECT a inclus des établissements médicalisés (EAM et MAS) et non médicalisés (EANM anciennement foyers d’hébergement et foyers de vie), accueillant des personnes avec tout type de handicap (troubles du spectre autistique, déficience intellectuelle, déficience motrice, déficience sensorielle, handicap psychique, lésions cérébrales, polyhandicap, tout public).
Ce projet de deux ans (2) a débuté en janvier 2024 et se terminera en décembre 2025.
Contacts :
Sabrina Sinigaglia, coordinatrice nationale sabrina.sinigaglia@ancreai.org
Mathilde Janin, chargée de projet nationale mathilde.janin@ancreai.org