Pour une nouvelle économie politique de santé publique

Comment, dans un pays ordonné par une économie de marché, un débat politique commencé dans les années 1990 et 2000 autour de la question sociale concernant globalement les situations de vulnérabilité, peut se transformer en lois qui peuvent interroger, voire remettre en cause les bases mêmes d’une économie politique qui paraissait évidente voire fatale à tous.

Jean-Yves Barreyre, directeur du CEDIAS/CREAHI de France et animateur du Pôle Etudes Recherches Observation de l’ANCREAI apporte des éléments forts de réflexion sur ces questions, dans un premier article publié dans le numero de mai 2012 du bulletin du CREAI Bourgogne.

Lire l’article

Dans un second article publié en juillet 2012 dans le même bulletin, qui prolonge ce premier article,  Jean-Yves Barreyre met en lumière les transformations à l’œuvre pour répondre aux populations en situation de handicap d’origine psychique. Coopération, co-responsabilité, interdisciplinarité, partage de compétences, collaboration avec les personnes concernées… tels sont désormais les supports incontournables de l’action sociale.

Lire l’article