La Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) est une agence tripartite de l’Union européenne dont le rôle est de fournir des connaissances en vue de définir de meilleures politiques dans le domaine social et en matière d’emploi et de travail. Eurofound a été instituée en 1975 par le règlement (CEE) n° 1365/75 du Conseil en vue de contribuer à la planification et à la mise en place de meilleures conditions de vie et de travail en Europe.
EUROFOUND a publié fin novembre 2018 une note d’orientation qui dresse un état des lieux de la situation sociale des personnes handicapées dans l’UE.
Les personnes handicapées font partie des groupes les plus défavorisés de l’UE. Cette note d’orientation examine la situation sociale des personnes handicapées en âge de travailler, en utilisant les données des éditions 2011 et 2016 de l’enquête européenne sur la qualité de vie (EQLS).
La présente note examine les changements survenus au cours de cette période dans les domaines prioritaires de la stratégie européenne en faveur des personnes handicapées: emploi, éducation et formation, participation à la société, protection sociale et soins de santé. Elle étudie également le bien-être subjectif de ce groupe d’Européens et les facteurs qui l’influencent. Dans sa section dédiée aux orientations politiques, la présente note souligne les efforts qui doivent être consentis pour améliorer la situation des personnes handicapées en matière d’emploi.
Toute citation du présent rapport doit être accompagnée de la référence suivante: Eurofound (2018), Social and employment situation of people with disabilities [Situation sociale et
professionnelle des personnes handicapées], Office des publications de l’Union européenne, Luxembourg.