NOUS

CONNAITRE

La Fédération des CREAI

L'ANCREAI et les CREAI mettent à disposition leurs compétences

  • d'observation
  • d'aide à la planification
  • de conseil technique
  • d’animation
  • de repérage des besoins
  • d’accompagnement au changement

 

 

 

Actualité

Les dernières études

Amélioration de la connaissance des besoins et de l’offre médico-sociale dans les Alpes-Maritimes - Cette étude a pour objectif de décrire l’offre en établissements et services médico-sociaux (ESMS) médicalisés à destination des adultes en situation de handicap dans les Alpes-Maritimes. En parallèle, elle repère
Les CMPP en Nouvelle Aquitaine : Activités et Public accompagné - En 2016, les CMPP de Nouvelle-Aquitaine ont accompagné autour de 18 000 enfants et adolescents. Ce dispositif est ancien, 90% des CMMP sont ouverts depuis 40 ans ou plus, mais très
Enquête sur les centres d’accueil familial spécialisé (CAFS) en Pays de la Loire - Les Centres d’Accueil Familial Spécialisé (CAFS) sont des structures d’accueil d’enfants ou adolescents en situation de handicap qui ont pour objectifs de mettre à la disposition de ces derniers un

L'Agenda des CREAI

Accompagner les tout-petits à besoins spécifiques et leurs familles, 26 avril 2019 (Tours) - Le CREAI organise une journée régionale d'étude  intitulée « Accompagner les tout-petits à besoins spécifiques et leurs familles : prévention, dépistage, diagnostic et intervention précoces ». Cette journée faite suite à
33es Journées Nationales de formation des personnels des MAS, FAM & Foyers de Vie (3-4-5 avril 2019) à Marseille - Réussir l'accompagnement des personnes dans un monde en transition : Leviers et innovations pour s’adapter à la pluralité des besoins et des choix de la vie 3 au 5 avril
Congrès du Numérique en Santé – 4 et 5 avril (Poitiers) - Le CREAI Nouvelle Aquitaine et l’Association Agir pour la Télémédecine organisent les 4 et 5 avril 2019 le premier congrès en Nouvelle Aquitaine sur le thème du« e-parcours de santé » Professionnels

  • 20
    20.Mars.Mercredi

    Toute la journée
    20-03-2019
    Dans un contexte d’évolution sociétale, sociale et économique, de très nombreuses réformes ont émaillé depuis 15 ans le secteur social et médico-social.
    Pour accompagner globalement une personne, les acteurs que nous sommes, savent que les réponses proposées sur un territoire doivent s’articuler entre elles pour lui permettre de bénéficier d’un parcours de vie cohérent et sans rupture. Cette évolution remet en question notre système traditionnel d’organisation en silo.
    En outre, s’opère une mutation qui s’accélère ces dernières années sur la véritable prise en compte de la personne accompagnée. Il s’agit de lui donner les moyens, non seulement d’être auteur de son projet mais, plus largement, d’exercer sa citoyenneté.
    Nous avons donc « basculé » résolument vers une approche multidimensionnelle, dynamique et systémique. Toutefois, pour y parvenir, les modes d’emploi restent à construire.
    Si le secteur a progressivement révisé ses paramètres de fonctionnement et ses modèles organisationnels, la situation actuelle porte un double défi : articuler management des structures et gouvernance des organismes gestionnaires au service du parcours de vie des personnes.Ce défi sous-tend plusieurs interrogations :
    • Quelles traductions des récentes politiques publiques sur les stratégies associatives ?
    • Comment ne pas réduire cette nécessité de mutation du secteur aux logiques de contraintes budgétaires ? A contrario, comment les organismes gestionnaires peuvent s’emparer de ces évolutions afin de les transformer en opportunités pour impulser des dynamiques positives dans leurs structures ?
    • Dans des organisations de plus en plus sophistiquées et avec la généralisation des CPOM, quelles sont les missions et les compétences attendues des managers ?
    • Face à des messages diffusés d’efficience et de performance, comment concilier les impératifs de gestion et une éthique d’intervention à tous les niveaux de l’organisation ?
    • Comment produire de l’intelligence collective et obtenir l’adhésion des équipes dans un contexte de « coopétition » ?
    • Quelles boîtes à outils permettent aux managers et aux équipes de garantir une approche bienveillante dans l’accompagnement des personnes ?
    Pour aborder ces questions, l’ADESS 63 et le CREAI Auvergne-Rhône-Alpes organisent le 20 mars 2019 une journée de réflexion et d’échanges à Clermont-Ferrand.
    En s’appuyant sur les analyses d’intervenants pluridisciplinaires et les expériences de gestionnaires, cette journée vise à mettre l’accent sur les anticipations et les mécanismes de changement dans le secteur.
     
HAUT