Qualification des freins à la prise d’autonomie des jeunes de 16 à 25 ans dans le Limousin. Collecte et analyse de quelques parcours

Tags :

Résumé :

Prise en compte de la parole des jeunes en situation de précarité dans l’évaluation et l’évolution de l’offre de service qui leur est proposée dans le cadre des politiques publiques en direction de la jeunesse, sur trois territoires du Limousin

Une étude a été conduite par le CREAI Limousin et le cabinet ARESS en 2009 auprès des jeunes limousins de 16 à 25 ans, qui ressentent des difficultés à investir de sens et à intégrer les parcours d’insertion qui leur sont proposés dans le cadre des politiques publiques.

A partir de l’expérience de ces jeunes, de leur prise de parole, et de leur témoignage recueilli dans l’étude sur la qualification des freins à la prise d’autonomie, il s’agit d’interroger les réponses publiques, les dispositifs, les pratiques professionnelles des agents chargés d’accompagner ces jeunes (Missions locales).

Thème : de la citoyenneté et de l’accès aux droits, l’accès à la parole et à sa prise en compte, l’adéquation des dispositifs aux attentes des jeunes.

L’enjeu est de restituer du pouvoir social aux jeunes (empowerment) par la prise en compte de leur parole.

Télécharger l’étude