Cette étude du CREAI Bourgogne-Franche-Comté vient interroger les relations sociales des personnes en situation de handicap, ayant quitté le « milieu protégé » vers le « milieu ordinaire ». Elle porte sur des personnes ayant quitté un ESAT ou un lieu d’habitation géré par le secteur médico-social (chambre dans un foyer d’hébergement, appartement avec un bail au nom d’une structure médico-sociale, etc.) vers le milieu ordinaire.

Téléchargez l’étude !

Une étude quantitative et qualitative visant à faire le bilan de l’offre PCPE.
Mieux connaître son déploiement effectif, recueillir le retour d’expérience des professionnels, des
personnes et des familles accompagnées afin de dégager des pistes permettant de construire une
stratégie de réorientation / soutien / déploiement pour les prochaines années
▪ Décrire les caractéristiques, le fonctionnement et les modalités d’accompagnement propres à chaque type de PCPE
▪ Mieux comprendre la manière dont les PCPE s’inscrivent dans le parcours de vie des personnes et des familles
accompagnées : quand et pourquoi cet accompagnement est-il mis en place ? A quels besoins vient-il répondre ?
▪ Identifier les difficultés et obstacles rencontrés par les PCPE concernant la mise en œuvre de leurs missions
▪ Donner à voir les premiers impacts de l’offre des PCPE

Téléchargez :

Le Rapport

Le Diaporama

Les acteurs du secteur médico-social et de l’Education nationale ont réaffirmé leur volonté de renforcer la scolarisation des enfants polyhandicapés. Grâce à un travail partenarial régional mené en juin 2021, les professionnels ont proposé des leviers favorisant la scolarisation de ce public. Le CREAI Auvergne-Rhône-Alpes a conduit ce travail à la demande conjointe de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et de la région académique de l’Education nationale.

Téléchargez le rapport

Le CREAI OI publie le diagnostic 360° du sans abrisme au mal logement 2020

 

Télécharger le diagnostic 360°

Télécharger la synthèse

La santé des gens du voyage, 2020

Les gens du voyage constituent une population très diversifiée, peu connue, et qui présente à certains égards une situation de fragilité vis-à-vis des questions de santé.

D’après la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH)1, le terme « Gens du voyage » désigne des personnes pour la grande majorité de nationalité française et avec un mode vie traditionnel fondé à l’origine sur la mobilité et le voyage. Au sein de ce groupe, plusieurs distinctions s’imposent comme les personnes d’origine rom (ex : Manouches, Gitans, Tsiganes ou Roms d’Europe de l’Est) ou non rom (ex : Yenniches).

Le groupe des « Gens du voyage » revêt des réalités sociales et économiques très diverses.

Afin de mieux connaitre ce public et d’étayer des réflexions quant à l’amélioration de son état de santé, il est apparu nécessaire d’identifier dans un premier temps les textes fondateurs quant à la situation des gens du voyage, de recenser les ressources mobilisables sur le territoire (acteurs, dispositifs, compétences…),  puis de rassembler les ressources disponibles sur les thématiques de santé.

télécharger l’étude

télécharger le rapport

télécharger la synthèse 

télécharger la synthèse des principaux résultats quantitatifs régionaux 

Vous trouverez également la publication de cette étude sur le site internet de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes : L’emploi accompagné, les ESAT et leurs travailleurs | Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes (sante.fr)

Parallèlement à cette étude, l’ARS a diligenté une étude complémentaire dans le champ des ESAT : « Perception et attentes des travailleurs handicapés en ESAT en région Auvergne-Rhône-Alpes ». Cette étude a été conduite par l’Institut régional universitaire polytechnique (IRUP) et l’école des Mines de Saint-Étienne.

Cette étude est également disponible sur le site internet de l’ARS, en cliquant sur le lien suivant : L’emploi accompagné, les ESAT et leurs travailleurs | Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes (sante.fr)

Les enseignements de ces deux études conduiront à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan d’action régional qui sera publié au second semestre 2021.

Cette étude, débutée mi 2018, visait à éclairer l’ARS sur les besoins de formation et d’accompagnement du secteur à partir des questions suivantes : quelles sont les questions que ces changements posent aux acteurs en région ? Qu’est-ce que la transformation de l’offre médico-sociale pour les acteurs du secteur médico-social ? Quels pourraient être les enjeux et les contenus d’une politique d’accompagnement au changement ?   

Télécharger le rapport

En janvier 2014, la communauté de communes Sud-Hérault est née de la fusion des communautés de communes Canal-Lirou et du Saint-Chinianais. L’assemblée communautaire a choisi alors d’exercer des compétences optionnelles et notamment dans le champ de la politique socio-éducative pour l’enfance et la jeunesse. Aujourd’hui, l’extension de ces actions à l’ensemble du champ social est envisagée. Pour cela, la communauté de communes s’est engagée dans une analyse des besoins sociaux afin de répondre aux enjeux d’évaluation des besoins et d’adaptation des réponses, servir de support de la politique partenariale et de la démarche participative et être un outil d’aide à la décision et d’évaluation de la politique intercommunale.
Ce travail a été mené en deux phases : une phase de production d’un diagnostic territorial démographique et social à partir d’une analyse quantitative et statistique et une phase d’élaboration de préconisations et de propositions d’actions par une analyse qualitative, priorisant certaines thématiques prioritaires, et permettant de produire les éléments pour un futur schéma d’action sociale.
A partir des éléments issus de la première phase, trois axes particuliers ont été privilégiés pour l’élaboration de propositions : les situations de perte d’autonomie liées à l’âge et aux situations de handicap, la question du soutien parental et familial et la mise en œuvre d’une veille sociale et d’un accompagnement vers l’insertion (emploi, logement, solidarité). Des questions transversales ont également été identifiées : le non recours aux droits et aux services, l’appui à l’entourage et la coordination / coopération des acteurs. L’élaboration de préconisations et de propositions d’action a été réalisée sous la forme d’une concertation large. Cette démarche résolument participative a permis aux acteurs du terrain de contribuer à l’analyse des besoins sociaux sur ces thématiques prioritaires, de se l’approprier et de faire émerger les pistes d’action pour le schéma intercommunal pluriannuel d’action sociale.
Outre le diagnostic de territoire, cette démarche a permis de faire émerger 10 fiches actions organisées en 7 axes reliés aux trois thèmes prioritaires, complétée par deux fiches actions visant à une rationalisation et harmonisation du développement social intercommunal en préservant la proximité. Cet ensemble, issu des concertations est complété par des propositions formulées par le CREAI-ORS.

Télécharger le rapport

 

La DRDJSCS de Nouvelle-Aquitaine a décidé, comme le prévoit son schéma régional des mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des délégués aux prestations familiales, de faire réaliser par le CREAI une étude sur les besoins en termes de formation des professionnels mettant en œuvre les mesures de protection.

L’objectif de cette étude est de prendre en compte les attentes et les besoins des mandataires et des délégués et d’apporter des améliorations dans les modalités et programmes de formations tant initiales que continues qui leur sont proposées pour renforcer la qualité des interventions auprès des personnes vulnérables, bénéficiaires de mesures de protection.

Télécharger l’étude