Nos formations

La fédération ANCREAI a pour mission de répondre aux besoins d’évolution des compétences de ses adhérents (les professionnels des CREAI) mais aussi aux besoins de formations sur mesure des têtes de réseau nationales du secteur social et médico-social

Nos formateurs, conseillers techniques des CREAI, peuvent être mobilisés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque commanditaire.

Nos formations sont accessibles à tout public.

N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins particuliers lors de votre inscription.

Pour toute demande de formation, vous pouvez contacter le Responsable pédagogique :

M. Antoine FRAYSSE, Délégué Fédéral

contact : antoine.fraysse@ancreai.org

Retrouvez ci-dessous des exemples de formations sur mesure mises en œuvre par la Fédération des CREAI.

Formation UNML /ANCREAI

JOURNÉE DE SENSIBILISATION AUX TROUBLES DU SPECTRE DE L’AUTISME

Formation UGECAM / ANCREAI :

DU SOIN AU PRENDRE SOIN : L’APPROPRIATION DES SPÉCIFICITÉS DU SECTEUR
MÉDICO-SOCIAL DANS UN CONTEXTE DE TRANSFERT D’ACTIVITÉ D’ÉTABLISSEMENTS
DU GROUPE UGECAM1 DU SECTEUR SANITAIRE VERS LE SECTEUR MÉDICO-SOCIAL

Conçu par, pour et avec des personnes en situation de handicap intellectuel, le jeu “Nos Droits Aussi”, produit par l’association Nous Aussi en partenariat avec l’ANCREAI, a pour objectif de mieux faire connaître leurs droits (de citoyen, d’usager) à toutes les personnes vulnérables.
Le premier parcours de jeu proposé est centré sur le droit de vote des personnes handicapées et leur participation aux élections municipales: qui peut voter ? Comment s’inscrire sur les listes électorales ? Comment faire une procuration ? C’est quoi le vote blanc ? Est-ce que j’ai le droit d’être accompagné dans l’isoloir ?
Vous aurez toutes les réponses à ces questions en jouant avec Maxime et en l’accompagnant sur le chemin de la citoyenneté.

Accessible en téléchargement pour Apple et Androïd

Site internet : https://nous-aussi.fr/

Lieu : MONTPELLIER – ESPACE RABELAIS

Le 18 juin 2021.

De nombreux acteurs interviennent dans les champs de la santé mentale et de la parentalité.
Cette journée, organisée par le groupe santé mentale et parentalité, sera un lieu d’échange d’informations, de partage de connaissance, de collaboration et d’interrogation sur les objectifs de leurs interventions, sur les pratiques des différents acteurs de terrain et les postures professionnelles qui peuvent diverger.

Programme consultable

Toutes les inscriptions sont maintenues selon les mêmes conditions, nous prendrons très prochainement contact avec les personnes qui s’étaient inscrites aux dates précédentes.

Inscription

« Les personnes en situation de handicap ont connu, ces dernières décennies, un accroissement considérable de leur espérance de vie. Elles font donc désormais l’expérience de vieillir et peuvent, au cours de ce vieillissement, développer des pathologies telles que la maladie d’Alzheimer. Les personnes avec trisomie 21, notamment, présentent une prévalence élevée de maladie d’Alzheimer et tendent à déclarer la maladie à un âge précoce. Or si de nombreuses initiatives se sont développées en faveur de l’accompagnement des personnes malades d’Alzheimer et de leurs aidants en population générale, rares sont les actions portées à destination des personnes handicapées mentales confrontées à cette maladie. Les professionnels d’établissements et services médicosociaux sont pourtant amenés à accompagner un nombre croissant de personnes handicapées mentales vieillissantes atteintes par la maladie d’Alzheimer, et ils peuvent être particulièrement démunis pour y faire face.

Afin d’éclairer cette problématique émergente, le CREAI des Hauts-de-France, en collaboration avec le laboratoire CeRIES de l’Université de Lille, organise un colloque le jeudi 2 décembre 2021 au Nouveau Siècle à Lille. (Report du colloque prévu le jeudi 5 Novembre 2020).  Par le croisement de regards et d’expériences de professionnels évoluant dans différents secteurs d’intervention, elle permettra de réfléchir, ensemble, à la construction de modes d’accompagnement adaptés. »

  • Pré inscriptions auprès de CREAI Hauts-de-France : Contact : Kathy LECLAIRE Par mail : kleclaire@creaihdf.org

Le programme sera mis en ligne sur le site internet du CREAI Hauts-de-France prochainement.

JUIN 15 @ 14 H 30 MIN – 15 H 45 MIN

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes vous propose un temps d’échange interactif sous forme d’un webinaire pour vous présenter les principaux résultats des 2 études ESAT publiées.

En août 2018, la secrétaire d’État aux personnes handicapées, Sophie Cluzel, affirme la nécessité de développer des réflexions pour déterminer comment rendre le travail protégé plus inclusif, conformément aux recommandations de la convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées. En outre, la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel entend, par plusieurs dispositions, faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap et développer leur palette de compétences.

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a diligenté deux études complémentaires afin de parfaire la connaissance du secteur et d’œuvrer à son évolution d’une part avec le CREAI Auvergne-Rhône-Alpes et d’autre part avec l’IRUP et l’Ecole des mines de Saint-Etienne.

Ce projet a mobilisé de nombreux acteurs du secteur dans notre région (ESAT, travailleurs en situation de handicap, organismes gestionnaires, MDPH, entreprises adaptées, partenaires institutionnels, etc.). Aujourd’hui, les rapports sont disponibles et les préconisations qui en découlent vont permettre de proposer d’ici quelques mois un plan d’action régional. 

Dans l’attente, nous vous proposons un temps d’échange interactif sous forme d’un webinaire pour vous présenter les principaux résultats, mais aussi contribuer à compléter nos réflexions avec les commentaires et remarques que vous pourriez nous faire. Le webinaire aura lieu :

Le mardi 15 juin à 14h30 (durée prévue : 1h15) Inscrivez-vous !

Tous les détails de connexions ainsi que l’ordre du jour définitif vous seront communiqués prochainement.


CREAI Grand-Est

PROGRAMME :

Ouverture et mot d’accueil
Thibault MARMONT, Directeur du CREAI Grand Est

Le non recours aux droits : de quoi parle-t-on ?
Louis BOURGOIS, Doctorant, ODENORE

Le non-recours aux ESMS handicap : résultats d’une recherche nationale
Lucile AGÉNOR, Conseillère technique CREAI Grand Est

Evaluer et prévenir le non-recours : un enjeu pour les MDPH
Hervé SCHMITT, Directeur de la MDPH de la Marne, Directeur Adjoint de la Solidarité Départementale

 Public visé :

  • Directions, encadrement, personnels éducatifs, paramédicaux et médicaux des établissements et services médico-sociaux pour enfants et adultes
  • Associations d’usagers
  • Equipes professionnelles des MDPH

Inscription en ligne

Détail des horaires :
le 30/06/21 de 10h00 à 12h00

Si vous êtes en situation de handicap et si vous avez des besoins particuliers pour assister à nos formations (salle adaptée, interprète LSF …), merci de contacter le secrétariat au 03.83.37.90.81 ou nancy@creai-grand-est.fr.

HAUT