La lutte contre les sorties sèches de l’aide sociale à l’enfance est au cœur des politiques publiques depuis 2018 [1]. Dans ce contexte et en lien avec les travaux menés par le groupe de travail n°9 « Sortants ASE » de la Stratégie pauvreté au niveau régional, le CREAI Bretagne, fidèle à ses missions d’observatoire régional et d’animation des politiques publiques, dresse dans ce rapport un diagnostic des pratiques existantes au niveau de la région, en les corrélant avec les attendus des politiques publiques relatives aux jeunes majeurs de l’ASE [2] et en donnant une largeplace à la parole des jeunes concernés et à celle des professionnels.

 

Téléchargez le rapport-PASSAJE-CREAI

Téléchargez la synthèse du rapport PASSAJE

 

[1] Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté – Investir dans les solidarités pour l’émancipation de tous, octobre 2018, 117 p ; Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2020-2022 – Garantir à chaque enfant les mêmes chances et les mêmes droits, dossier de presse, octobre 2019, 48 p.

[2] Définis notamment par les décrets d’application de la loi de 2022 dite « Loi Taquet » et les recommandations de la HAS « Améliorer la prise en charge à la sortie des dispositifs de protection de l’enfance : l’accompagnement vers l’autonomie ».

 

La Guyane a le taux le plus élevé de consommateurs de drogues suivis par les CAARUD en France, avec 44 usagers pour 10.000 habitants, contre 13 en moyenne nationale. En 2021, 940 adultes fréquentaient ces centres, majoritairement pour le crack, suivi de l’alcool et du cannabis. Les CSAPA de Guyane suivent environ 450 adultes et offrent 64 places d’hébergement. L’alcool est la principale addiction, suivi du cannabis et du crack. La précarité y est plus marquée, avec 13% de sans-abri parmi les usagers des CSAPA. Le taux d’équipement en structures d’aide comme les LHSS, LAM, et ACT est six fois supérieur à la moyenne nationale, mais l’accès au logement reste difficile. Les centres d’hébergement sont peu nombreux, avec seulement 4 CHRS offrant 82 places. La demande d’hébergement d’urgence dépasse largement l’offre, avec la moitié des 2370 demandes non satisfaites en 2021.

Cette étude a été réalisée à la demande de l’Agence Régionale de Santé de Guyane. Elle a été rédigée par Sophie BOURGAREL avec l’appui de Bénédicte Marabet. 

Téléchargez l’étude !

L’ARS Guyane a souhaité évaluer précisément et par unités géographiques : 

-l’offre détaillée en établissement et services médicosociaux à destination des personnes âgées sur le territoire 

-la clientèle accueillie et son adéquation avec l’agrément 

-l’ampleur des listes d’attentes 

  • Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) 
  • Résidences Autonomie (dénommées Logements-Foyers jusqu’en 2015) 
  • Centres d’accueil de jour pour personnes âgées 
  • USLD 
  • Les structures de type Habitat partagé ou inclusif à destination de personnes âgées. 

Les catégories de structures entrant dans le champ de cette étude sont : 

Le SPASAD de Guyane a été ajouté a posteriori. Le champ n’inclut pas les structures proprement sanitaires, comme les SSR par exemple. L’ARS a aussi souhaité disposer d’informations sur les soins palliatifs.

Téléchargez l’étude !

Comment est défini et repéré le handicap dans les sources statistiques ? Que sait-on sur l’état de santé, l’accès à la prévention et aux soins des personnes en situation de handicap ? L’étude apporte des éléments de réponse, avec une focale sur le public bénéficiaire de l’AAH

Au cours des dernières décennies, les personnes en situation de handicap connaissent plus encore que le reste de la population, une augmentation de leur espérance de vie , même si celle-ci reste inférieure à celle de la population générale. Diverses études mettent en évidence une morbidité et une mortalité plus plus élevée chez ce public, du fait du handicap qui le prédispose à un risque plus élevé de pathologies, mais également du fait d’une prise en charge médicale parfois insuffisante ou inadéquate.

L’étude confiée par l’ARS à l’ORS-CREAI Normandie a pour objectif d’apporter des éléments de connaissance sur l’état de santé des adultes en situation de handicap dans la région, et ainsi d’éclairer les besoins futurs pour mieux y répondre.

Téléchargez l’étude !

Fruits des indicateurs Handidonnées, mais aussi des travaux menés par l’ORS-CREAI Normandie, les chiffres-clés du handicap en Normandie présentent les principales données disponibles à l’échelle départementale, avec une comparaison régionale et nationale, sur plusieurs thématiques.

Envie d’en savoir plus ? Téléchargez !

Cette étude du CREAI Bourgogne-Franche-Comté vient interroger les relations sociales des personnes en situation de handicap, ayant quitté le « milieu protégé » vers le « milieu ordinaire ». Elle porte sur des personnes ayant quitté un ESAT ou un lieu d’habitation géré par le secteur médico-social (chambre dans un foyer d’hébergement, appartement avec un bail au nom d’une structure médico-sociale, etc.) vers le milieu ordinaire.

Téléchargez l’étude !

L’émergence de l’assistance sexuelle en France soulève des questions juridiques et éthiques explorées dans cette étude. Réalisée dans le cadre du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) 2021/2023 entre le CREAI BFC et l’ARS BFC, cette étude se base sur des données quantitatives et qualitatives collectées en Bourgogne Franche-Comté en 2023.

Téléchargez l’étude !

La caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a défini 23 indicateurs pour suivre la transformation de l’offre pour les personnes handicapées, en lien avec la Stratégie quinquennale visant à améliorer quantitativement et qualitativement l’offre. Trois de ces indicateurs sont prioritaires : le nombre de jeunes adultes bénéficiant de l’amendement Creton, le taux de scolarisation inclusive des enfants handicapés, et la part des services dans l’offre médico-sociale.

En septembre 2023, en Nouvelle-Aquitaine, 703 jeunes adultes étaient concernés par l’amendement Creton. La plupart, soit 91%, étaient accompagnés par un ESMS dans leur département de résidence. Les autres étaient pris en charge dans un département voisin, parfois en dehors de la région.

Téléchargez l’étude !

En 2022, une première évaluation réalisée au sein de l’ARS Guyane établissait qu’au moins 250 professionnels du secteur médico-social manquaient aux ESMS de Guyane pour fonctionner avec l’ensemble de leur effectif. La même année, l’étude du CREAI sur l’Offre et les besoins des ESMS a confirmé ces nombreux manques de personnels, sans les chiffrer.

Cette note a pour objectif de repérer :
– les postes vacants dans les ESMS pour personnes en situation de handicap, personnes âgées et en difficultés spécifiques, par catégories de poste
– les formations déjà engagées et les besoins en formation pour permettre la montée en compétence du personnel.

Téléchargez l’étude !

 

Depuis 2016, la DREETS Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien du CREAI Nouvelle-Aquitaine, a établi un Observatoire régional de la protection juridique. Cet observatoire, instauré en réponse au besoin d’informations actualisées, vise à mieux comprendre les particularités des territoires en termes de populations à protéger et de solutions disponibles. Le schéma régional 2020-2024 a renforcé l’importance de disposer de données à jour. Chaque année, l’observatoire élabore un programme de travail, notamment la production de tableaux de bord de la Protection juridique en Nouvelle-Aquitaine. Ces tableaux de bord fournissent des indicateurs détaillés au niveau départemental, régional, et parfois national, mettant en lumière les faits majeurs et les évolutions. L’observatoire a également introduit de nouveaux indicateurs au fil des années.

Ces indicateurs1 s’articulent autour de 3 grands champs :
→Les publics en situation de vulnérabilité, ayant une plus forte probabilité de bénéficier d’une mesure de protection ;
→L’offre en matière de mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM) : services mandataires, mandataires individuels et préposés d’établissement et de déléguées aux prestations sociales (DPF) ;
→Les personnes protégées et les mesures de protection judiciaires ou administratives mises en œuvre.

Téléchargez l’étude !