Missionné par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, le CREAI-ARA a réalisé un état des lieux du fonctionnement des Pôles d’Activités et de Soins (PASA) et de leurs effets auprès des personnes concernées (résidents et professionnels) et sur les services des EHPAD porteurs. Cette étude a permis de mettre en évidence la pertinence des réponses apportées par le dispositif PASA pour les personnes accueillies, tout en relevant l’impact de l’architecture et de l’implantation des locaux. Elle a aussi permis de mesurer les effets du PASA sur le fonctionnement global de l’EHPAD, en matière de ressources humaines et de qualité de vie pour les résidents accompagnés par le PASA et pour ceux des autres services de l’EHPAD.

Téléchargez l’étude !

Le dispositif « Un chez soi d’abord » est une transposition française des programmes « Housing First », proposant un accès direct à un logement indépendant et à un accompagnement par une équipe médico-sociale à des personnes à la rue présentant des troubles psychiques sévères. En 2019, une adaptation de ce dispositif aux jeunes adultes a été initiée à Toulouse et à Lille. L’enjeuétait de proposer un toit pour réduire les probabilités de se retrouver à la rue pour ces jeunes, ou de loger rapidement ceux qui étaient déjà sans domicile. Ce rapport restitue les résultats de l’évaluation de cette expérimentation. Elle comptait cinq objectifs : décrire les situations et parcours des jeunes inclus, analyser les évolutions de leurs situations au cours de l’accompagnement, présenter les modalités d’appropriation du modèle « Un chez soi d’abord » par les équipes, décrire l’inscription du dispositif dans le paysage local et retracer le vécu des missions professionnelles par les équipes.

Téléchargez le rapport !

L’Agence Régionale de Santé de Guyane a souhaité évaluer :

– l’offre détaillée en établissement et services médicosociaux à destination des personnes en situation de handicap sur le territoire ;
– la population accueillie et son adéquation avec l’agrément ;
– l’ampleur des listes d’attente.

C’est dans ce contexte que l’ARS a sollicité le Creai Guyane pour réaliser cette étude.

Téléchargez l’étude !

A la demande de l’Agence Régionale de Santé des Pays de Loire, le CREAI Pays de la Loire a mené en 2023 une étude sur les EMAS en Pays de .

L’étude vise à apporter des éléments de connaissance sur :
• Les principales caractéristiques de l’offre sur la région
• Des éléments d’activité
• Les choix opérés en matière de modalités d’intervention et de fonctionnement par les équipes
• Les retours d’expérience des professionnels ayant bénéficié d’un accompagnement par l’EMAS
• Les principales évolutions souhaitées et besoins identifiés par les EMAS et les professionnels de
l’éducation

Cliquez pour retrouver l’ensemble des résultats, ainsi que le compte-rendu du séminaire sur la page études du CREAI :http://www.creai-pdl.fr/etudes-et-observations.html

Selon la source, entre 1400 et 1900 orientations prononcées par la MDPH de Guyane n’auraient pas abouti à un accueil ou un accompagnement en ESMS.
Les taux d’allocataires de prestations liées au handicap est très inférieur à la moyenne nationale et dans les DROM (AAH, AEEH, PCH).
Le nombre d’enfants en situation en double vulnérabilité (ASE + MDPH) est également très inférieur aux dernières données nationales de la DREES
Dans certains territoires guyanais, l’absence ou la rareté de capacité de diagnostic et d’offre médico-sociale ne permet pas de rendre visible les besoins de ces territoires (notamment à l’Est et à l’Ouest).
Par ailleurs, la faible appropriation du système d’information Via Trajectoire par les ESMS, freine l’accès à des données actualisées et fiables des besoins et du suivi des orientations.

Téléchargez l’étude !

Commanditée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, le CREAI Nouvelle Aquitaine a réalisé un état des lieux de la connaissance et de l’utilisation des outils de la Communication Alternative et Améliorée ou CAA dont l’objectif est de renforcer à terme le déploiement auprès des personnes concernées.

Cliquez pour voir l’étude !

A la suite de l’étude conduite en 2021, une trame de rapport d’activité a été créée pour les unités d’enseignement autisme en Nouvelle-Aquitaine.

Pour l’analyse de l’activité 2021-2022, les UEEA, unités d’enseignement élémentaire autisme, ont également été intégrées.

Téléchargez le rapport de l’étude ICI

Dans le cadre de sa mission de lutte contre la pauvreté et de pilotage de l’aide alimentaire, la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) a sollicité l’appui du CREAI Auvergne-Rhône-Alpes pour comprendre le fonctionnement des associations de l’aide alimentaire de la région, notamment au regard de leurs missions d’accompagnement social.
Cette enquête a ainsi pour objectifs de réaliser un état des lieux sur le fonctionnement et l’accompagnement proposé par les associations ainsi que de recueillir les besoins des associations pour effectuer leur mission en matière d’accompagnement, afin que la DREETS puisse répondre au mieux par des actions concrètes.

Le schéma régional 2020-2024 des mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des délégués aux prestations familiales comporte une fiche-action (n° 2.4.1) « Promouvoir les MJAGBF : mesures judiciaires d’accompagnement à la gestion du budget familial » qui s’appuie sur les constats faits lors des réunions territoriales de concertation conduites en préalable à l’élaboration de ce schéma.

Ces constats font état d’un paradoxe : le nombre des MJAGBF est en baisse depuis leur création en 2007 alors que ces mesures ont un intérêt éducatif important pour l’enfant et sa famille et sont jugées très efficaces par les Juges des enfants. Ces constats apparaissaient déjà lors du précédent schéma néoaquitain 2015-2019 et sont également faits dans d’autres régions.

C’est pourquoi la DREETS a souhaité qu’un diagnostic territorial partagé sur le déploiement des MJAGBF soit conduit et en a confié la réalisation au CREAI Nouvelle-Aquitaine.

Téléchargez l’étude !

Cette étude sur « les dispositifs de prévention des sorties sèches de l’ASE en Nouvelle-Aquitaine » a été réalisée par le CREAI Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et d’action contre la pauvreté avec le service études, statistiques, appui et méthodes (SESAM) de la DREETS. Elle repère les actions mises en place par les conseils départementaux et leurs partenaires publics et privés visant à faciliter le passage à l’âge adulte des jeunes de l’ASE.

Ces initiatives concernent une ou plusieurs des dimensions suivantes :

– la préservation du lien social et d’un point de référence pour chaque jeune,
– l’accès à un logement stable,
– l’accès aux droits et à des ressources financières,
– l’insertion sociale et professionnelle
– l’accès à la santé.

Au total, ce sont 93 dispositifs ou actions qui ont été recensés, dont 29 ont fait l’objet d’une présentation détaillée, afin qu’elles puissent être inspirantes pour d’autres territoires ou institutions.

Téléchargez le rapport de l’étude !

Téléchargez la présentation des 29 dispositifs d’accompagnement !