Dans le cadre de la révision progressive du RAMA et du contexte de crise sanitaire, cette analyse des rapports d’activité médicale des EHPAD d’Occitanie 2020 est issue du recueil des données de l’année 2020 réalisé au dernier semestre 2021. Elle repose sur une trame provisoire et comporte un focus Covid-19.

Télécharger le rapport

Télécharger la synthèse

 

Une étude quantitative et qualitative visant à faire le bilan de l’offre PCPE.
Mieux connaître son déploiement effectif, recueillir le retour d’expérience des professionnels, des
personnes et des familles accompagnées afin de dégager des pistes permettant de construire une
stratégie de réorientation / soutien / déploiement pour les prochaines années
▪ Décrire les caractéristiques, le fonctionnement et les modalités d’accompagnement propres à chaque type de PCPE
▪ Mieux comprendre la manière dont les PCPE s’inscrivent dans le parcours de vie des personnes et des familles
accompagnées : quand et pourquoi cet accompagnement est-il mis en place ? A quels besoins vient-il répondre ?
▪ Identifier les difficultés et obstacles rencontrés par les PCPE concernant la mise en œuvre de leurs missions
▪ Donner à voir les premiers impacts de l’offre des PCPE

Téléchargez :

Le Rapport

Le Diaporama

Le groupement des MAS et EAM animé par le CREAI Hauts-de-France a souhaité mener une étude qualitative sur les pratiques en faveur de la protection de l’environnement mises en œuvre dans ses établissements. L’objectif était de valoriser ces pratiques, de favoriser le partage d’expériences inspirantes et de dégager de nouvelles pistes d’action. Treize établissements (5 MAS et 8 EAM) du Nord et du Pas-de-Calais ont participé à cette étude. L’analyse a porté sur neuf thèmes : la gestion des déchets, la restauration collective et la réduction du gaspillage alimentaire, la gestion de l’eau, de l’énergie, l’hygiène et le nettoyage, les achats, les transports, la participation des professionnel.le.s et des personnes accueillies et la communication sur la préservation de l’environnement, les espaces verts et la biodiversité.

Téléchargez l’étude – Les MAS et les EAM s’engagent pour demain

Téléchargez les fiches illustratives

Téléchargez la Synthèse de l’étude

Muriel Delporte

Conseillère technique

Ce dossier de connaissances réalisé à l’occasion, de la journée d’échanges régionale (JER), organisée par le DRAPPS propose des informations récentes sur la santé mentale des adolescents dans une société en crise. Il s’articule en trois parties : « Comprendre », « Repérer » et « Prévenir ». La première partie fournit des éléments de cadrage et un état des lieux de la santé mentale des jeunes au niveau national et en région Occitanie. La partie « Repérer » présente différents outils de repérage et de diagnostic ainsi que les orientations possibles de prise en charge. La troisième partie fournit des pistes d’orientation et présente des initiatives inspirantes qui permettent de p romouvoir une bonne santé mentale auprès de ces jeunes.

Téléchargez le dossier !

Dans le cadre de la Fiche 9, des actions d’observation sont prévues pour suivre et évaluer différents indicateurs en lien avec la scolarisation des enfants en situation de handicap. Celles-ci ont été confiées au CREAI Auvergne-Rhône-Alpes, en application de ses missions d’observation décrites dans l’instruction ministérielle du 24 avril 2015.

Ainsi, le présent rapport a pour objectif de décrire :
– L’évolution du nombre de dispositifs de scolarisation à destination des enfants en situation de handicap, en faveur d’une école inclusive,
– L’évolution du nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés (qu’ils soient scolarisés directement dans un établissement scolaire ou qu’ils soient accompagnés par un établissement médico-social)

Téléchargez l’étude !

Entre 2015 et 2016, l’Association FAHRES, le centre national de Ressources pour les Handicaps Rares à composante Épilepsie Sévère a conduit dans la Région des Pays de la Loire la première étude REPEHRES (REcensement des Populations En situation de Handicaps Rares et Épilepsies Sévères) en Établissements et Services Médico-Sociaux (ESMS). Cette première enquête a été suivie par l’étude REPHERES II pour les régions des Hauts-de-France et Normandie, territoire d’exercice de l’Équipe Relais Handicaps Rares (ERHR) Nord-Ouest.

Les études REPEHRES offrent un recueil inédit en France de données quantitatives concernant les personnes avec des épilepsies accompagnées dans les ESMS, ainsi que sur la nature et la sévérité de ces épilepsies et déficiences ou troubles associés. Elles présentent aussi des données qualitatives concernant les aménagements mis en place pour accueillir cette population, ainsi que les difficultés, attentes ou besoins des
professionnels quant à l’accompagnement des personnes épileptiques. L’Équipe Relais Handicap Rare Centre-Val de Loire1 a souhaité mobiliser le modèle de l’étude REPEHRES pour l’appliquer à sa région où l’épilepsie sévère représente 25 % des situations suivies. FAHRES contribue à l’initiative de l’Équipe Relais Handicap Rare Centre Val de Loire sous la forme de l’apport de la méthodologie, des outils et de son expérience REPEHRES, et l’ERHR anime le déploiement du projet sur les territoires régionaux concernés et finance l’étude.

Ce partenariat s’est appuyé sur un Comité de Pilotage composé d’acteurs régionaux qui se sont mobilisés pour assurer la réussite de ce projet. Outre les données sans équivalent sur les épilepsies ainsi que sur les troubles et déficiences associées recueillies dans le cadre de ce recensement dans les ESMS, l’étude REPHERES III a produit des résultats qui contribuent également au repérage des besoins des établissements et services pour répondre aux situations complexes combinant une épilepsie sévère et des troubles graves associés Recenser la population atteinte d’épilepsie accueillie dans les établissements et services médico-sociaux de la Région Centre-Val de Loire.

Téléchargez l’étude !

Les acteurs du secteur médico-social et de l’Education nationale ont réaffirmé leur volonté de renforcer la scolarisation des enfants polyhandicapés. Grâce à un travail partenarial régional mené en juin 2021, les professionnels ont proposé des leviers favorisant la scolarisation de ce public. Le CREAI Auvergne Rhône-Alpes a conduit ce travail à la demande conjointe de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes et de la région académique de l’Education nationale.
Les travaux de la commission Polyscol et les ULIS polyhandicap sont des illustrations particulièrement intéressantes, à considérer dans le cadre de la convention régionale sur l’école inclusive.

Téléchargez l’étude

Cette étude intitulée Assurer la couverture de l’ensemble des territoires de la région par les
MJPM
 a pour objectif de mettre en adéquation l’offre en MJPM avec les besoins de protection des

majeurs et plus particulièrement de renforcer l’équité territoriale.

Téléchargez l’étude

Le travail présenté ici a pour objectif de décrire de la manière la plus exhaustive que possible les systèmes de contraintes s’opposant à la fluidité des parcours des patients. L’Observatoire Régional Santé Mentale (ORSM) Occitanie, issu du partenariat entre le CREAI-ORS et la FERREPSY Occitanie, répond à cette demande par une analyse des parcours de patients psychiatriques en plusieurs phases :

• Une analyse des données existantes à partir des données du PMSI,

• Une analyse bibliographique des travaux précédents sur ce sujet sur le territoire et une publication réalisée en juillet 2021 concernant les déterminants de santé,

• La production de données via une enquête qualitative auprès des acteurs intervenant sur le terrain et d’une enquête quantitative une semaine donnée auprès de l’ensemble des services et unités du territoire.

Retrouvez l’étude intégrale ici

couverture - One health. Une seule terre, une seule santé. Bibliographie commentée

Cette bibliographie commentée propose une sélection de ressources permettant de mieux appréhender l’approche “One health”. Elle commence par présenter les données de cadrage, en faisant le point sur ce concept théorique, son origine, les définitions des concepts qui lui sont associés. Elle propose ensuite des références permettant de rendre cette démarche plus opérationnelle. Elle termine en illustrant d’exemples variés de mises en pratique.