- Date de publication : 2023
- Commanditaire(s) : Région académique de l’Education nationale
- Région : Bourgogne-Franche-Comté
- CREAI : CREAI Bourgogne Franche-Comté
- Champ d'intervention : Handicap - enfants
- Thématiques specifiques : Ecole inclusive ; scolarisation des enfants et adolescents polyhandicapés
L’ambition portée par tous les acteurs vise à développer les parcours des jeunes au sein même des
établissements scolaires, en diversifiant notamment les modes de scolarisation, avec l’appui et l’expertise du secteur médico‐social. La coopération entre les professionnels de l’Education nationale et ceux du secteur médico‐social est ainsi renforcée au sein même des établissements scolaires. Par ailleurs, le déploiement des équipes mobiles d’appui médico‐social à la scolarisation (EMAS) sur l’ensemble de la région permet à chaque établissement scolaire de bénéficier de l’appui et de conseils nécessaires.
L’acte II de l’Ecole inclusive posé par la Conférence Nationale du Handicap du 26 avril 2023 porte une nouvelle ambition, celle de « l’Ecole pour tous ».
« L’école pour tous » repose sur le principe que tout enfant est en capacité d’apprendre ; l’enjeu réside dans le développement de l’accessibilité de l’école, avec l’adaptation de l’environnement scolaire aux besoins spécifiques de chaque enfant, qu’il soit en situation de handicap ou non. Cette évolution permettra ainsi à l’école de répondre pleinement à sa vocation d’accueillir tous les enfants dans leur diversité.
Le déploiement des Pôles d’Appui à la Scolarité (PAS) y contribuera pleinement, dès la rentrée scolaire 2024 en Côte d’Or, département préfigurateur, et sur les années suivantes pour les autres départements de la région.