La Guyane a le taux le plus élevé de consommateurs de drogues suivis par les CAARUD en France, avec 44 usagers pour 10.000 habitants, contre 13 en moyenne nationale. En 2021, 940 adultes fréquentaient ces centres, majoritairement pour le crack, suivi de l’alcool et du cannabis. Les CSAPA de Guyane suivent environ 450 adultes et offrent 64 places d’hébergement. L’alcool est la principale addiction, suivi du cannabis et du crack. La précarité y est plus marquée, avec 13% de sans-abri parmi les usagers des CSAPA. Le taux d’équipement en structures d’aide comme les LHSS, LAM, et ACT est six fois supérieur à la moyenne nationale, mais l’accès au logement reste difficile. Les centres d’hébergement sont peu nombreux, avec seulement 4 CHRS offrant 82 places. La demande d’hébergement d’urgence dépasse largement l’offre, avec la moitié des 2370 demandes non satisfaites en 2021.

Cette étude a été réalisée à la demande de l’Agence Régionale de Santé de Guyane. Elle a été rédigée par Sophie BOURGAREL avec l’appui de Bénédicte Marabet. 

Téléchargez l’étude !

L’ARS Guyane a souhaité évaluer précisément et par unités géographiques : 

-l’offre détaillée en établissement et services médicosociaux à destination des personnes âgées sur le territoire 

-la clientèle accueillie et son adéquation avec l’agrément 

-l’ampleur des listes d’attentes 

  • Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) 
  • Résidences Autonomie (dénommées Logements-Foyers jusqu’en 2015) 
  • Centres d’accueil de jour pour personnes âgées 
  • USLD 
  • Les structures de type Habitat partagé ou inclusif à destination de personnes âgées. 

Les catégories de structures entrant dans le champ de cette étude sont : 

Le SPASAD de Guyane a été ajouté a posteriori. Le champ n’inclut pas les structures proprement sanitaires, comme les SSR par exemple. L’ARS a aussi souhaité disposer d’informations sur les soins palliatifs.

Téléchargez l’étude !

L’ARS Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la réactualisation de son Projet régional de santé (PRS) a souhaité pouvoir produire des données de cadrage autour des personnes handicapées vieillissantes en s’appuyant dans un premier temps sur des données préexistantes (notamment données sur les allocataires de l’AAH (CAF et MSA), données issues des tableaux de bord de l’ANAP-ATIH et de l’enquête ES handicap).

Téléchargez l’étude !

L’Agence Régionale de Santé de Guyane a souhaité évaluer :

– l’offre détaillée en établissement et services médicosociaux à destination des personnes en situation de handicap sur le territoire ;
– la population accueillie et son adéquation avec l’agrément ;
– l’ampleur des listes d’attente.

C’est dans ce contexte que l’ARS a sollicité le Creai Guyane pour réaliser cette étude.

Téléchargez l’étude !

Selon la source, entre 1400 et 1900 orientations prononcées par la MDPH de Guyane n’auraient pas abouti à un accueil ou un accompagnement en ESMS.
Les taux d’allocataires de prestations liées au handicap est très inférieur à la moyenne nationale et dans les DROM (AAH, AEEH, PCH).
Le nombre d’enfants en situation en double vulnérabilité (ASE + MDPH) est également très inférieur aux dernières données nationales de la DREES
Dans certains territoires guyanais, l’absence ou la rareté de capacité de diagnostic et d’offre médico-sociale ne permet pas de rendre visible les besoins de ces territoires (notamment à l’Est et à l’Ouest).
Par ailleurs, la faible appropriation du système d’information Via Trajectoire par les ESMS, freine l’accès à des données actualisées et fiables des besoins et du suivi des orientations.

Téléchargez l’étude !

Dans le cadre de sa mission de lutte contre la pauvreté et de pilotage de l’aide alimentaire, la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) a sollicité l’appui du CREAI Auvergne-Rhône-Alpes pour comprendre le fonctionnement des associations de l’aide alimentaire de la région, notamment au regard de leurs missions d’accompagnement social.
Cette enquête a ainsi pour objectifs de réaliser un état des lieux sur le fonctionnement et l’accompagnement proposé par les associations ainsi que de recueillir les besoins des associations pour effectuer leur mission en matière d’accompagnement, afin que la DREETS puisse répondre au mieux par des actions concrètes.

Cette étude sur « les dispositifs de prévention des sorties sèches de l’ASE en Nouvelle-Aquitaine » a été réalisée par le CREAI Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et d’action contre la pauvreté avec le service études, statistiques, appui et méthodes (SESAM) de la DREETS. Elle repère les actions mises en place par les conseils départementaux et leurs partenaires publics et privés visant à faciliter le passage à l’âge adulte des jeunes de l’ASE.

Ces initiatives concernent une ou plusieurs des dimensions suivantes :

– la préservation du lien social et d’un point de référence pour chaque jeune,
– l’accès à un logement stable,
– l’accès aux droits et à des ressources financières,
– l’insertion sociale et professionnelle
– l’accès à la santé.

Au total, ce sont 93 dispositifs ou actions qui ont été recensés, dont 29 ont fait l’objet d’une présentation détaillée, afin qu’elles puissent être inspirantes pour d’autres territoires ou institutions.

Téléchargez le rapport de l’étude !

Téléchargez la présentation des 29 dispositifs d’accompagnement !

L’ARS Normandie et la Région ont confié à l’ORS-CREAI Normandie la réalisation d’une étude sur l’offre et les besoins de répit des aidants, afin de développer une offre en adéquation avec les besoins du territoire.

Les objectifs stratégiques de cette étude sont de mieux cerner les besoins et les attentes des proches aidants des personnes en situation de vulnérabilité, mais également de recenser et décrire l’offre de répit disponible actuellement pour les cinq départements normands. L’analyse de l’ensemble des informations collectées et des réflexions menées avec divers acteurs a permis d’identifier les grands enjeux associés au répit des aidants et de proposer des pistes d’action.

Téléchargez le rapport ! 

Téléchargez la synthèse de l’étude !

Dans le cadre de la révision progressive du RAMA et du contexte de crise sanitaire, cette analyse des rapports d’activité médicale des EHPAD d’Occitanie 2020 est issue du recueil des données de l’année 2020 réalisé au dernier semestre 2021. Elle repose sur une trame provisoire et comporte un focus Covid-19.

Télécharger le rapport

Télécharger la synthèse

 

Une étude quantitative et qualitative visant à faire le bilan de l’offre PCPE.
Mieux connaître son déploiement effectif, recueillir le retour d’expérience des professionnels, des
personnes et des familles accompagnées afin de dégager des pistes permettant de construire une
stratégie de réorientation / soutien / déploiement pour les prochaines années
▪ Décrire les caractéristiques, le fonctionnement et les modalités d’accompagnement propres à chaque type de PCPE
▪ Mieux comprendre la manière dont les PCPE s’inscrivent dans le parcours de vie des personnes et des familles
accompagnées : quand et pourquoi cet accompagnement est-il mis en place ? A quels besoins vient-il répondre ?
▪ Identifier les difficultés et obstacles rencontrés par les PCPE concernant la mise en œuvre de leurs missions
▪ Donner à voir les premiers impacts de l’offre des PCPE

Téléchargez :

Le Rapport

Le Diaporama