L’objectif de cette étude est de :
– Décrire l’offre de service proposée par les établissements et services de préorientation et de réadaptation professionnelle
– Fournir des éléments relatifs à la situation et aux parcours des personnes accompagnées par ces dispositifs
– Préciser la place de ces établissements dans le maillage existant des dispositifs d’insertion professionnelle
Une copie du rapport d’activité 2021 de chaque structure a été transmise par la FAGERH au CREAI PACA et Corse. Un exemplaire vierge est présenté en annexe 1.
Afin de compléter ces données existantes, un questionnaire a été élaboré. La construction de ce questionnaire a été inspirée des outils produits par LADAPT en Auvergne-Rhône-Alpes et adaptée pour répondre aux objectifs de la présente étude. Il est présenté en annexe 2.
La collecte des données s’est déroulée, en ligne, de juin à juillet 2022. Une rencontre en visio avec la délégation régionale a permis de guider les répondants dans le remplissage du questionnaire. Les 9 ESRP de la région et 3 ESPO sur 4 ont complété tout ou partie du questionnaire.
Tout au long de la présente étude des échanges ont été menés avec la délégation régionale de la FAGERH et avec les personnes ayant une connaissance des missions et organisations de la préorientation et réadaptation professionnelle qui ont contribué à cette étude. Deux structures ont également fait l’objet d’une visite.
Cette réalisation a été rendue possible grâce au financement de la l’ARS PACA.
Les personnes en situation de handicap vieillissantes en Nouvelle-Aquitaine
L’ARS Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la réactualisation de son Projet régional de santé (PRS) a souhaité pouvoir produire des données de cadrage autour des personnes handicapées vieillissantes en s’appuyant dans un premier temps sur des données préexistantes (notamment données sur les allocataires de l’AAH (CAF et MSA), données issues des tableaux de bord de l’ANAP-ATIH et de l’enquête ES handicap).
- Publié dans Actualité, Etudes des CREAI
Offre et besoins dans le champ du handicap en Guyane
L’Agence Régionale de Santé de Guyane a souhaité évaluer :
– l’offre détaillée en établissement et services médicosociaux à destination des personnes en situation de handicap sur le territoire ;
– la population accueillie et son adéquation avec l’agrément ;
– l’ampleur des listes d’attente.
C’est dans ce contexte que l’ARS a sollicité le Creai Guyane pour réaliser cette étude.
- Publié dans Actualité, Etudes des CREAI
Offre et besoins dans le champ du handicap en Guyane
Selon la source, entre 1400 et 1900 orientations prononcées par la MDPH de Guyane n’auraient pas abouti à un accueil ou un accompagnement en ESMS.
Les taux d’allocataires de prestations liées au handicap est très inférieur à la moyenne nationale et dans les DROM (AAH, AEEH, PCH).
Le nombre d’enfants en situation en double vulnérabilité (ASE + MDPH) est également très inférieur aux dernières données nationales de la DREES
Dans certains territoires guyanais, l’absence ou la rareté de capacité de diagnostic et d’offre médico-sociale ne permet pas de rendre visible les besoins de ces territoires (notamment à l’Est et à l’Ouest).
Par ailleurs, la faible appropriation du système d’information Via Trajectoire par les ESMS, freine l’accès à des données actualisées et fiables des besoins et du suivi des orientations.
- Publié dans Actualité, Etudes des CREAI
L’accompagnement des bénéficiaires de l’aide alimentaire par les associations de l’aide alimentaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Dans le cadre de sa mission de lutte contre la pauvreté et de pilotage de l’aide alimentaire, la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) a sollicité l’appui du CREAI Auvergne-Rhône-Alpes pour comprendre le fonctionnement des associations de l’aide alimentaire de la région, notamment au regard de leurs missions d’accompagnement social.
Cette enquête a ainsi pour objectifs de réaliser un état des lieux sur le fonctionnement et l’accompagnement proposé par les associations ainsi que de recueillir les besoins des associations pour effectuer leur mission en matière d’accompagnement, afin que la DREETS puisse répondre au mieux par des actions concrètes.
- Publié dans Etudes des CREAI
Les besoins et l’offre de répit des aidants en Normandie
L’ARS Normandie et la Région ont confié à l’ORS-CREAI Normandie la réalisation d’une étude sur l’offre et les besoins de répit des aidants, afin de développer une offre en adéquation avec les besoins du territoire.
Les objectifs stratégiques de cette étude sont de mieux cerner les besoins et les attentes des proches aidants des personnes en situation de vulnérabilité, mais également de recenser et décrire l’offre de répit disponible actuellement pour les cinq départements normands. L’analyse de l’ensemble des informations collectées et des réflexions menées avec divers acteurs a permis d’identifier les grands enjeux associés au répit des aidants et de proposer des pistes d’action.
- Publié dans Actualité, Etudes des CREAI
Analyse des rapports d’activité médicale des médecins coordonnateurs des EHPAD d’Occitanie
Dans le cadre de la révision progressive du RAMA et du contexte de crise sanitaire, cette analyse des rapports d’activité médicale des EHPAD d’Occitanie 2020 est issue du recueil des données de l’année 2020 réalisé au dernier semestre 2021. Elle repose sur une trame provisoire et comporte un focus Covid-19.
- Publié dans Etudes des CREAI