L’activité des CMPP et des CAMSP en Hauts-de-France en 2016
Auteurs : Aurélie Brulavoine & Léo Bolteau
L’Agence Régionale de Santé a confié au CREAI Hauts-de-France la synthèse des rapports d’activité des CAMSP et des CMPP de la région pour l’année 2016.
Les CAMPS et les CMPP ont comme point commun d’accueillir les enfants et jeunes sans condition d’orientation MDPH. Les CAMSP s’adressent aux 0-6 ans et les CMPP aux 0-20 ans. La CNSA a depuis quelques années normalisé leurs rapports d’activité. Plusieurs CREAI régionaux ont été saisis par leur ARS pour dresser une synthèse régionale de ces rapports afin de mieux appréhender leur activité.
Ces deux synthèses régionales dressent un panorama quantitatif de leur activité pour l’année 2016.
- Pour les CAMSP :
– 8733 enfants ont été en contact au moins une fois avec l’un des 31 CAMSP de la région.
– 184 834 interventions ont été réalisées par les CAMSP
– 429 ETP travaillent dans 29 CAMSP
- Pour les CMPP :
– 15953 enfants ou jeunes accueillis dans l’ensemble des 20 CMPP de la région.
– 234 551 actes ont été réalisés par les professionnels des CMPP
– 401 ETP travaillent dans 19 CMPP
Un travail de concertation avec les fédérations régionales, ARPAMSP et FDCMPP, a permis de compléter les données chiffrées, d’identifier les difficultés de complétude et de donner du sens à cet instantané que représente les rapports d’activité.
Ces deux études ont donné lieu à des temps de restitution et d’échanges avec les CAMSP et les CMPP ces dernières semaines. Ces synthèses constituent un socle de travail à partir desquels l’Agence Régionale de Santé souhaite poursuivre la dynamique avec les CAMSP et les CMPP. Ces travaux participent à l’objectif 4 du Projet Régional de Santé intitulé « Améliorer l’accès au repérage et au dépistage dans un objectif d’accompagnement précoce des enfants présentant un risque de handicap ».
- Publié dans En ce moment dans les CREAI