En 2021, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a mandaté le CREAI Nouvelle-Aquitaine pour mener une étude approfondie sur les Unités d’Enseignement en Maternelle pour Autisme (UEMA). L’objectif était d’obtenir une vision impartiale de l’activité de ces dispositifs dans la région, de vérifier leur conformité par rapport à leur cahier des charges, d’analyser le parcours des enfants pris en charge, ainsi que de recueillir les attentes des familles et des partenaires.

Suite à cette première initiative, l’ARS a décidé d’instaurer un recueil d’indicateurs à la fin de chaque année scolaire. Cette démarche vise à établir un bilan annuel de l’activité des Unités d’Enseignement en Maternelle pour Autisme (UEMA), des enfants accompagnés, et de leur évolution au fil de leur parcours. En 2022, les UEMA ont été intégrées à ce bilan, suivi des Dispositifs d’Auto-Régulation (DAR) en 2023.

Cet état des lieux a pour objectif une meilleure connaissance du dispositif UEMA-UEMA et DAR en Nouvelle-Aquitaine et un pilotage concerté ARS-Education nationale.

Ainsi, les résultats de l’enquête présentés dans ce rapport portent sur l’ensemble des UEMA, UEEA et DAR en fonctionnement durant l’année scolaire 2022-2023 en Nouvelle-Aquitaine, soit :

  • 26 unités d’enseignement maternel autisme (UEMA)
  • 5 unités d’enseignement élémentaire autisme (UEEA)
  • 12 dispositifs d’auto-régulation (DAR) : 10 en école primaire, 2 en collège.

Téléchargez l’étude !

A la suite de l’étude conduite en 2021, une trame de rapport d’activité a été créée pour les unités d’enseignement autisme en Nouvelle-Aquitaine.

Pour l’analyse de l’activité 2021-2022, les UEEA, unités d’enseignement élémentaire autisme, ont également été intégrées.

Téléchargez le rapport de l’étude ICI