La CNSA a défini 23 indicateurs de suivi de transformation de l’offre pour les personnes en situation de handicap, en lien avec la Stratégie quinquennale de transformation de l’offre médico-sociale qui vise « le développement quantitatif de l’offre et sa transformation pour favoriser son évolution qualitative et sa restructuration ».

Parmi ces 23 indicateurs, 3 sont prioritaires :
– Le nombre de personnes en situation de handicap relevant de l’amendement Creton,
– Le taux de scolarisation des enfants handicapés,
– La part des services dans l’offre médico-sociale.

Le CREAI va désormais suivre annuellement l’évolution de ces indicateurs et produire 3 notes de synthèse régionale mais avec une approche départementale.

Téléchargez les notes
Les jeunes adultes en situation de handicap relevant de l’amendement Creton en Nouvelle-Aquitaine
Inclusion scolaire des enfants et adolescents en situation de handicap et accompagnés par un ESMS
La part des services dans les ESMS pour enfants et adultes en situation de handicap en Nouvelle-Aquitaine

télécharger le rapport

télécharger la synthèse 

télécharger la synthèse des principaux résultats quantitatifs régionaux 

Vous trouverez également la publication de cette étude sur le site internet de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes : L’emploi accompagné, les ESAT et leurs travailleurs | Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes (sante.fr)

Parallèlement à cette étude, l’ARS a diligenté une étude complémentaire dans le champ des ESAT : « Perception et attentes des travailleurs handicapés en ESAT en région Auvergne-Rhône-Alpes ». Cette étude a été conduite par l’Institut régional universitaire polytechnique (IRUP) et l’école des Mines de Saint-Étienne.

Cette étude est également disponible sur le site internet de l’ARS, en cliquant sur le lien suivant : L’emploi accompagné, les ESAT et leurs travailleurs | Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes (sante.fr)

Les enseignements de ces deux études conduiront à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan d’action régional qui sera publié au second semestre 2021.