La caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a défini 23 indicateurs pour suivre la transformation de l’offre pour les personnes handicapées, en lien avec la Stratégie quinquennale visant à améliorer quantitativement et qualitativement l’offre. Trois de ces indicateurs sont prioritaires : le nombre de jeunes adultes bénéficiant de l’amendement Creton, le taux de scolarisation inclusive des enfants handicapés, et la part des services dans l’offre médico-sociale.

En septembre 2023, en Nouvelle-Aquitaine, 703 jeunes adultes étaient concernés par l’amendement Creton. La plupart, soit 91%, étaient accompagnés par un ESMS dans leur département de résidence. Les autres étaient pris en charge dans un département voisin, parfois en dehors de la région.

Téléchargez l’étude !

Missionné par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, le CREAI-ARA a réalisé un état des lieux du fonctionnement des Pôles d’Activités et de Soins (PASA) et de leurs effets auprès des personnes concernées (résidents et professionnels) et sur les services des EHPAD porteurs. Cette étude a permis de mettre en évidence la pertinence des réponses apportées par le dispositif PASA pour les personnes accueillies, tout en relevant l’impact de l’architecture et de l’implantation des locaux. Elle a aussi permis de mesurer les effets du PASA sur le fonctionnement global de l’EHPAD, en matière de ressources humaines et de qualité de vie pour les résidents accompagnés par le PASA et pour ceux des autres services de l’EHPAD.

Téléchargez l’étude !

L’ARS Normandie et la Région ont confié à l’ORS-CREAI Normandie la réalisation d’une étude sur l’offre et les besoins de répit des aidants, afin de développer une offre en adéquation avec les besoins du territoire.

Les objectifs stratégiques de cette étude sont de mieux cerner les besoins et les attentes des proches aidants des personnes en situation de vulnérabilité, mais également de recenser et décrire l’offre de répit disponible actuellement pour les cinq départements normands. L’analyse de l’ensemble des informations collectées et des réflexions menées avec divers acteurs a permis d’identifier les grands enjeux associés au répit des aidants et de proposer des pistes d’action.

Téléchargez le rapport ! 

Téléchargez la synthèse de l’étude !

Cette étude repère les structures ayant accompagné des personnes présentant un handicap rare, celles disposant de compétences spécifiques, et documente les besoins d’appui pour l’accompagnement de ces personnes.
Elle a été réalisée à partir d’un questionnaire adressé à l’ensemble des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) de la région PACA.

Téléchargez l’étude

Auteur : Marie Guinchard et Chloé Guyon

Editeur : CREAI Auvergne-Rhône-Alpes

Date de parution : juin 2021

Le développement des Pôles de Compétences et de Prestations Externalisés (PCPE) s’inscrit dans la démarche « Une réponse accompagnée pour tous » portée par Marie-Sophie Dessaulle et à la suite du rapport « Zéro sans solution » remis par Denis Piveteau en juin 2014. Définis par l’instruction de la Direction Générale de la Cohésion Sociale du 12 avril 2016, les Pôles de Prestation et de Compétences Externalisées viennent compléter la palette de l’offre médico-sociale en apportant une réponse souple et adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap et de leurs aidants. Créés dans une visée inclusive, les PCPE s’attachent, à travers une approche systémique mobilisant l’ensemble des acteurs, à créer les conditions nécessaires pour assurer la continuité des parcours des personnes qu’ils accompagnent.

Télécharger l’étude

 
La CNSA a défini 23 indicateurs de suivi de transformation de l’offre pour les personnes en situation de handicap, en lien avec la Stratégie quinquennale de transformation de l’offre médico-sociale qui vise « le développement quantitatif de l’offre et sa transformation pour favoriser son évolution qualitative et sa restructuration ».

Parmi ces 23 indicateurs, 3 sont prioritaires :
– Le nombre de personnes en situation de handicap relevant de l’amendement Creton,
– Le taux de scolarisation des enfants handicapés,
– La part des services dans l’offre médico-sociale.

Le CREAI va désormais suivre annuellement l’évolution de ces indicateurs et produire 3 notes de synthèse régionale mais avec une approche départementale.

Téléchargez les notes
Les jeunes adultes en situation de handicap relevant de l’amendement Creton en Nouvelle-Aquitaine
Inclusion scolaire des enfants et adolescents en situation de handicap et accompagnés par un ESMS
La part des services dans les ESMS pour enfants et adultes en situation de handicap en Nouvelle-Aquitaine

Auteur : Céline Marival, Marie-Pierre Costa

Editeur : CREAI PACA et Corse, 76 et 124 pages

Date de parution : janvier 2021

Volet 1 : Quels enseignements quant à l’accompagnement des personnes, la transformation de l’offre et la logique « inclusive » ?

Et Volet 2 : fiches de remontées d’expériences

L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire qui a impacté les modalités habituelles de fonctionnement des structures médico-sociales. Confrontés à une situation d’urgence sanitaire, mais également d’urgence organisationnelle, l’ensemble des ESMS de la région PACA a dû faire preuve de réactivité, d’ingéniosité, en vue de faire face à cette crise inédite.

Télécharger le volet 1            Télécharger le volet 2