La santé des jeunes est au cœur des enjeux de santé des politiques publiques. L’ORS-CREAI Normandie en collaboration avec l’OR2S et avec le soutien de l’ARS, la Région et les services universitaires met en œuvre un dispositif d’enquête santé pérenne à destination des étudiants normands.

L’objectif de cette initiative est de mieux connaître l’état de santé des étudiants normands, leurs modes de vie, de comprendre leurs habitudes et de recueillir des informations indispensables afin d’adapter au mieux les actions de prévention à destination de ce public en région.

Le document qui vous est présenté synthétise les grands enseignements de la première année de recueil réalisé auprès des étudiants des trois universités normandes.

Téléchargez l’étude !

Les professionnels du social et du médico-social ont raconté en direct, dans des journaux de bord, la crise Covid qui touchaient leurs structures et les personnes qu’ils accompagnent, début 2020. Ces récits passionnants vont de l’humour au tragique. Analysés par les CREAI et des universitaires, ils livrent des regards inédits sur ce qui a été vécu avec l’irruption de cette crise. 

Cette recherche intitulée « Les acteurs du social et du médico-social aux prises avec la crise du Covid-19 », a été réalisée sous la direction d’Anne Dusart, Lucile Agénor (ANCREAI) et Karen Bretin-Maffiuletti (MSH) et achevée en avril 2022.

Ce sont 65 récits réalisés au début de la crise sanitaire par des professionnels d’ESSMS de 9 régions composent le corpus. Il s’agit essentiellement de journaux de bord, tenus durant le confinement et le déconfinement du printemps et de l’été 2020. La période couverte documente au total 15 mois de la crise sanitaire.

Les résultats de cette recherche sont présentés dans 4 documents :

Les acteurs du secteur médico-social et de l’Education nationale ont réaffirmé leur volonté de renforcer la scolarisation des enfants polyhandicapés. Grâce à un travail partenarial régional mené en juin 2021, les professionnels ont proposé des leviers favorisant la scolarisation de ce public. Le CREAI Auvergne Rhône-Alpes a conduit ce travail à la demande conjointe de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes et de la région académique de l’Education nationale.
Les travaux de la commission Polyscol et les ULIS polyhandicap sont des illustrations particulièrement intéressantes, à considérer dans le cadre de la convention régionale sur l’école inclusive.

Téléchargez l’étude

Le travail présenté ici a pour objectif de décrire de la manière la plus exhaustive que possible les systèmes de contraintes s’opposant à la fluidité des parcours des patients. L’Observatoire Régional Santé Mentale (ORSM) Occitanie, issu du partenariat entre le CREAI-ORS et la FERREPSY Occitanie, répond à cette demande par une analyse des parcours de patients psychiatriques en plusieurs phases :

• Une analyse des données existantes à partir des données du PMSI,

• Une analyse bibliographique des travaux précédents sur ce sujet sur le territoire et une publication réalisée en juillet 2021 concernant les déterminants de santé,

• La production de données via une enquête qualitative auprès des acteurs intervenant sur le terrain et d’une enquête quantitative une semaine donnée auprès de l’ensemble des services et unités du territoire.

Retrouvez l’étude intégrale ici

Dynamiques participatives dans les projets favorables à la santé et au bien-être. Bibliographie commentée

Bibliographie commentée : Dynamiques participatives dans les projets favorables à la santé et au bien-être. 

Cette bibliographie commentée propose une sélection de ressources pour engager une dynamique participative dans les projets favorables à la santé et au bien-être. Elle commence par présenter les données de cadrage et les enjeux de la participation, puis resserre la focale sur l’enjeu plus spécifique de la participation citoyenne en proposant des pistes méthodologiques et des outils favorisant la dynamique participative. Elle conclut en valorisant des exemples de mises en pratique.